Une deuxième journée sur la culture geek!
Les enregistrements de la troisième journée d’études virtuelle sur l’imaginaire des monstres à l’écran sont en ligne sur YouTube et sur le site de l’OIC!
Dans le sillage de la journée d’études sur le Cloververse et du dossier thématique ouvert sur Pop-en-stock, s’est tenue une dernière journée en ligne sur la «poptératologie».
Nous concluons notre série de journées d’études consacrées aux séries des années Reagan en nous penchant sur les séries transatlantiques et sur les paradoxes de la postérité des « sérieganiennes ».
Notre colloque pop-tératologique est désormais en ligne, voici les liens pour les différentes présentations.
Cette journée d’étude sera la première d’une série qui auront lieu intégralement en ligne, au printemps et à l’automne 2021 et à l’hiver 2022, et seront consacrées tour à tour aux teen dramas et autres school shows, aux séries familiales, aux soaps, aux polars, aux séries d’animation, aux séries surnaturelles ou de science-fiction.
Alors que la rumeur court qu’à la faveur du grand confinement du printemps 2020 un quatrième épisode de la saga Cloverfield aurait été tourné en catimini dans un Paris dépeuplé, il nous semble utile de questionner les enjeux de cette série telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Œuvre culte du premier âge d’or des séries télévisuelles, Columbo (W. Link et R. Levinson, 1971-8/1989-2003) prit délibérément le contrepied des principaux codes des fictions policières qui envahirent les petits écrans de la Guerre Froide.
Un ouvrage collectif à paraître dans la collection « Pop-en-stock » des Éditions de Ta Mère sous la direction de Gabriel Tremblay-Gaudette (Ta Mère/UQÀM) et de Stéphane Girard (Université de Hearst).
Megan Bédard était de passage à l’émission «Longueur d’Onde», sur les ondes de ICI Radio-Canada Première, pour une table ronde en compagnie de François Lemay pour discuter du nouveau statut “cool” qu’on accole désormais aux geeks.
À l’occasion de la sortie en salles du très attendu Captain Marvel, 21e film du Marvel Cinematic Universe (MCU), Jean-Michel Berthiaume était de passage à l’émission « On dira ce qu’on voudra » pour souligner l’importance d’une mouvance observée dans les parutions récentes au cinéma.
Consultez le programme du colloque Pop-en-stock 2018: genres, recyclage, franchises, fans (6-8 juin 2018).
Jean-Michel Berthiaume était de passage à l’émission « On dira ce qu’on voudra » pour discuter des parallèles entre les représentations de la désobéissance civile dans les œuvres pour la jeunesse et les mouvements militants actuels.
À la suite d’une pétition réclamant la canonisation de l’identité homosexuelle du Joker, Jean-Michel Berthiaume est invité à l’émission « On dira ce qu’on voudra » pour proposer une alternative plus cohérente avec l’histoire du personnage.
À l’occasion de la parution récente de l’ouvrage Un Noël Cathodique: La Magie de Ciné-cadeau déballée, Stéphanie Roussel, directrice et co-autrice du collectif, et Sandrine Galand, co-autrice, s’interrogent sur les fondements de ce rituel télévisuel et son importance dans la société québécoise actuelle.
Être une sorcière en 2017, un acte politique? Fanie Demeule, invitée à l’émission « La route des 20 » sur les ondes de ICI Radio-Canada première, retrace l’historique de cette figure ingouvernable et insaisissable ayant survécu malgré les inquisitions.
Avec la nouvelle saison de Walking Dead, la marche annuelle de zombies de Montréal et la parution en salles du film québécois Les Affamés, le zombie fait toujours sentir sa présence dans la sphère culturelle populaire contemporaine.
La parution de la dernière bande annonce du film Black Panther, dont la sortie en salles est prévue pour février 2018, nous propose des nouvelles images de Wakanda, la cité fictive de l’univers Marvel.
La parution du film Blade Runner 2049, réalisé par Denis Villeneuve, offre l’occasion de faire l’archéologie de cet univers qui prend naissance dans le roman Do Androids Dream of Electric Sheeps? écrit par Philip K. Dick, paru en 1968.
Omniprésent dans sur la scène culturelle depuis bientôt 40 ans, Stephen King doit sans doute s’abreuver des larmes de géants cosmiques pour être la cible d’autant d’adaptations et de réinterprétations de son œuvre.
Le groupe de recherche «Rêves en boucle, recyclage en série», sous la tutelle de la plateforme en ligne Pop-en-Stock, vous convie à une journée d’étude sur le thème de l’imaginaire de la reprise dans les œuvres de la culture populaire.
Afin de souligner la quatrième année d’existence du projet Pop-en-stock, né du centre Figura en 2012, et qui se compose désormais d’une revue numérique, d’une émission de radio et d’une collection d’essais aux éditions Ta Mère, il nous semble logique de présenter le premier colloque Pop-en-stock | Figura intitulé “Imaginaires, théories et pratiques de la culture populaire contemporaine”.
Les mercredi et jeudi 4 et 5 mai 2016 aura lieu à la Salle des Boiseries de l’UQAM (J-2805) le colloque étudiant Figura «Femmes ingouvernables: (re)penser l’irrévérence féminine dans l’imaginaire populaire contemporain», organisé par Joyce Baker et Fanie Demeule, doctorantes en études littéraires à l’UQAM et fières collaboratrices de la revue Pop-en-stock.
Tantôt crainte pour cause du pouvoir qu’elle incarne, tantôt admirée pour son aplomb, la femme irrévérencieuse hante les imaginaires collectifs et la culture populaire en s’incarnant sous une pluralité de visages.
Afin de souligner la cinquième année d’existence du projet Pop-en-stock qui se compose désormais d’une revue numérique, d’une émission de radio et d’une collection d’essais aux éditions Ta Mère, il nous semble logique de présenter le premier colloque international Pop-en-stock.
La mort d’Aylan. La photo d’Aylan. Deux questions concomitantes. D’un côté le triomphe, encore et toujours, du Spectacle, l’autocélébration du pouvoir de l’image.
Dans le cadre de la rétrospective portant sur le baseball à la Cinémathèque Québécoise, nous vous invitons à venir glisser au marbre de l’imaginaire de la balle en compagnie d’une équipe formidable de conférenciers, conférencières qui viendront présenter en l’espace de 5 minutes un aspect de ce merveilleux sport.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas King Kong qui a introduit le fantasme de l’amour entre un primate et un être humain.
Certains méchants des films ou BD de superhéros, comme le Joker dans Le chevalier noir ou Ultron dans le nouvel Avengers, veulent anéantir le monde plutôt que le conquérir.
«Très appréciée par les joueurs de tours, la tradition du poisson d’avril remonterait officiellement à l’édit de Roussillon, promulgué par le roi Charles IX.
Personnage mythique de séducteur, Don Juan a inspiré nombre de dramaturges, de compositeurs, de cinéastes et de romanciers, de Molière à Mozart.
Art du mouvement par excellence, le cinéma a fait de la poursuite une de ses figures fondamentales.
L’équipe de Pop-en-stock est heureuse de vous convier à la célébration officielle de la TROISIÈME année d’existence de notre revue numérique entièrement consacrée à l’étude de la culture populaire contemporaine et la DEUXIÈME année de notre glorieux rejeton, Pop-en-stock Radio Podcast.
Dans Inherent Vice, adapté au cinéma en 2014 par Paul Thomas Anderson, l’écrivain américain Thomas Pynchon effectue une relecture de la figure du détective des romans noirs de Raymond Chandler.
Lieu de claustration hiérarchique, pédagogique et homosociale, le pensionnat est voué inévitablement à hanter l’imaginaire érotique et, inversement, à en être imprégné.
Les amours des singes et des humains, aussi choquantes qu’elles puissent paraître, ont profondément fasciné l’Occident.
«Deux livres qui mettent en scène un futur peu reluisant pour la France sont parus au mois de janvier: Soumission de Michel Houellebecq, et Les événements de Jean Rolin.
Métaphore presque transparente de la crise économique de 2008, Hunger Games «est une amplification mythologique de la crainte de la paupérisation et de la tiers-mondialisation de la terre de l’opulence, qui caractérise l’imaginaire américain».
Sur Twitter, plus tôt cette semaine, des représentants de l’organisme Educ’Alcool ont dénoncé la valorisation de l’abus d’alcool par des émissions comme En mode Salvail.
Les contes de fées constituent une source d’inspiration inépuisable pour le cinéma et la télévision, si bien qu’il est difficile d’élever ses enfants sans leur soumettre une version ou une autre de Blanche-Neige, de Cendrillon ou de Pinocchio. Que devons-nous penser des modèles qu’ils leur proposent?
Vous l’avez sans doute remarqué: Pop-en-Stock, notre chère revue numérique de culture pop, est restée silencieuse pendant tout le mois d’octobre.
Le nouveau film de David Fincher, Gone Girl, renoue avec un sous-genre curieux, celui de la femme fatale, dangereuse et psychopathe.
Au XIXe siècle, les histoires de vampires se sont répandues parallèlement à la syphilis. Au début du 21e siècle, les zombies ont connu un regain de popularité au moment où la peur de la grippe aviaire était contagieuse…
Le 30 septembre dernier avait lieu le lancement des deux premiers volumes de la toute nouvelle et pimpante série Pop-en-Stock, publiée aux Éditions de Ta Mère. Pop-en-Stock (version papier!) est une collection d’essais voués à l’étude des phénomènes de la culture populaire mondiale contemporaine.
Vous pouvez écouter Samuel Archibald à l’émission «Médium Large» sur les ondes de ICI Radio-Canada Première.
Dans l’Antiquité, l’explorateur grec Pythéas disait avoir découvert un monde de feu et de glace où le soleil ne se couche jamais.
C’est en février 1911 que l’ombre immense de Fantômas s’est allongée pour la première fois sur Paris. Génie du Mal, héritier de Mandrin, de Sade et Rocambole (voire Ubu et Maldoror), contemporain de Bonnot et du grand-guignol, il transforme la ville (et le monde) de la Belle Époque en théâtre de la cruauté.
Le colloque Off-CIEL est fier de revenir pour sa cinquième édition afin de proposer aux passionnés de la culture populaire une série de communications portant sur divers sujets éclectiques.
Le nouveau film attendu et controversé de Lars Von Trier, Nymphomaniac, sortira finalement sur nos écrans le 21 mars. L’œuvre en deux parties reprend un thème maintes fois exploré en culture depuis le 18e siècle, soit celui de la pathologisation du sexe féminin.
Le 12 février marque l’arrivée en salle du Robocop nouvelle mouture, soit la nouvelle version du classique de 1987 de Paul Verhoven par José Padilha. Un policier grièvement blessé est mécanisé pour devenir un redoutable cyborg officier.
Sorti de l’imaginaire de la romancière Mary Shelley au début du 19e siècle, le monstre de Frankenstein a été ressuscité à maintes reprises dans diverses formes d’art. Comment une créature littéraire cousue de pièces de cadavres a-t-elle pu tant frapper l’imaginaire?
Nous saluons la parution du numéro 79 de Marginalia.
Pour sa chronique «Culture pop» sur «Plus on est de fous, plus on lit» (ICI Radio Canada Première), l’auteur et professeur Antonio Dominguez Leiva s’est intéressé au phénomène des monstres érotiques dans la littérature.
Cette semaine au 7e Antiquaire, on commence à célébrer Halloween avec une analyse comparative, un VERSUS entre…WIZARD OF OZ et NIGHTBREED.
Le 48e film d’Alfred Hitchcock, The Birds, fête cette année ses 50 ans.
Nous saluons la sortie du numéro 3 de la revue en ligne TV/Series.
Nous saluons le lancement du blogue dévolu aux super-héros par un de nos collaborateurs, Camille Baurin.
L’année 2013 marque le centième anniversaire de la statue de la Petite sirène au Danemark, érigée en l’honneur du conte homonyme de Hans Christian Andersen.
Georges Bataille l’avait bien percé à jour: animalité et volupté entretiennent des rapports étroits et compliqués expliquant aussi bien l’érotisation de la violence que celle de la gentillesse mignonne ou de la fraîche innocence.
La mort règne indiscutée sur le cinématographe, qui nous la donne sans cesse à voir tout en la déjouant, la jouant et se jouant d’elle.
Il est peu d’images aussi marquantes, dans le cadre de l’esthétique contemporaine de l’extrême, que la surenchère transmédiatique et véritablement planétaire des morts vivants.
King Kong (1933) est sans conteste l’un des films phares de l’histoire du cinéma.
La diffusion du premier épisode de Star Trek en 1966 marqua la popularisation au petit écran d’un sous-genre littéraire déjà vieux d’un siècle: le space opera.
Tony Stark est de retour dans Iron Man 3, dont la sortie marque le 50e anniversaire du personnage conçu par Stan Lee en 1963.
Popenstock se réjouit de se retrouver dans les rangs serrés de la pop philosophie sous la plume de Pierre-Alexandre Fradet «Pour en finir avec l’ironie: la pop philosophie».
Cycle de conférences. «Le Moyen âge et ses représentations dans la culture populaire contemporaine». Jeudi 16 mai 2013. Une initiative étudiante des départements d’études médiévales et de philosophie de l’UdeM.
Rien ne vouait, a priori, la banlieue à l’érotisme dionysiaque. Rêve édénique, la «banlieusation» de l’Amérique d’après-guerre était avant tout une promesse de refondation symbolique de la Nation.
Dans L’homme qui rit (1869), Victor Hugo inventait Gwynplaine, mythique personnage dont le visage cicatrisé lui imprime un rire tragique.
Programme du Colloque «Sérialite télévisuelle», 11 & 12 avril 2013
À l’occasion de la sortie du film Le monde fantastique d’Oz, Antonio Dominguez Leiva, professeur à l’UQAM et auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire culturelle, analyse ce grand classique de la culture populaire américaine.
Pour la cinquième fois en carrière, Bruce Willis endosse le costume de John McClane, héros de la série Marche ou crève, dans le film Une belle journée pour crever.
Orange mécanique, d’Anthony Burgess, roman adapté par Stanley Kubrick au cinéma, a marqué l’imaginaire parce qu’il mettait en lumière la panique grandissante en Grande-Bretagne devant l’émergence de sous-cultures juvéniles, ainsi que la peur de la déshumanisation étatique.
Dans son plus récent essai, L’esthétique de l’éjaculation, Antonio Dominguez Leiva formule la thèse selon laquelle la semence masculine fut un tabou central dans la construction de la sexualité occidentale et elle se trouve aujourd’hui au centre d’un fétichisme économique dans l’industrie de la pornographie.
L’équipe de Pop-en-stock est heureuse de vous convier à la célébration officielle de la PREMIÈRE année d’existence de notre revue numérique entièrement consacrée à l’étude de la culture populaire contemporaine.
Longtemps jugé inadaptable, le roman On the road, de Jack Kerouac, a finalement été porté à l’écran par le réalisateur brésilien Walter Salles.
Pour Warshow, le premier théoricien du genre (The Gangster As Tragic Hero, 1948), le gangster incarne le revers du Rève Américain, «le Non au Grand Oui Américain qui est imprimé partout dans notre culture officielle et qui pourtant a si peu à voir avec la façon dont nous nous sentons véritablement à propos de nos vies».
Depuis les années 1970-1980, les Tv studies sont devenues une discipline académique majeure qui, depuis les universités anglo-américaines où elles sont nées, ont essaimé dans le monde entier, à l’exception notable de la France, encore rétive à l’étude de la culture de masse.
Bien entendu, Unité 9 n’est pas une télésérie porno, elle s’inscrit plutôt dans un genre de film de femmes en prison qui avait tendance à être des films pornographiques.
«Au fond d’un trou vivait un hobbit.» Par ce parfait incipit, qui prend place parmi les plus célèbres de la littérature, J.R.R. Tolkien entamait l’une des aventures les plus marquantes du siècle.
Baudelaire, William S. Burroughs, Hunter S. Thompson, Denis Vanier: ils ont tous écrit sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Selon plusieurs auteurs, pour décloisonner la pensée et soumettre l’esprit à des perspectives inattendues, la prise de stupéfiants est d’une redoutable efficacité.
J’errais entre les milliers de titres du Salon du livre de Montréal, à la recherche d’un sujet pour pop-en-stock.
Dans la saga Twilight et dans la série True blood, le vampire se présente sous une forme sexy et érotisée: un héritage direct du premier vampire de la littérature, issu du poème Le vampire, de Heinrich August Ossenfelder.
Plusieurs fans, dont Antonio Dominguez Leiva, évoquent la passion James Bond sur Dimanche Magazine.
ll y a 50 ans sortait sur les écrans de cinéma le film Lolita, de Stanley Kubrick, adapté du roman du même titre par Vladimir Nabokov. Antonio Dominguez Leiva s’est penché pour Plus on est de fous sur l’archétype de la lolita, nymphette préadolescente sexualisée par le regard d’un homme mûr.
Les zombies ont envahi les rues de Montréal samedi dernier, menés par les organisateurs du festival SPASM.
Samuel Archibald, écrivain, professeur à l’UQAM au Département d’études littéraires et cofondateur du site Pop-en-stock, observe sur «Médium Large» les mutations dans la culture populaire.
Le 5 octobre 1962, la sortie du film James Bond 007 contre Dr No donnait le coup d’envoi aux aventures cinématographiques du célèbre agent secret britannique, s’étant depuis lors déployées dans 23 longs métrages (le plus récent, Skyfall, sort en salle le 9 novembre prochain).
Cette semaine, Samuel Archibald réfléchit sur la notion de voir un film aujourd’hui.
Saluons la parution du CINÉMA HOLLYWOODIEN de notre équipe soeur R.E.C.E.L sous la direction de Sébastien Hubier.
Le nouveau Marginalia (numéro 74), le magnifique bulletin bibliographique des études sur les littératures et les films de genre patiemment élaboré par Norbert Spehner, est en ligne, avec son lot habituel de surprises (de Ed Wood aux cyborgs latinos en passant par le «nécromantisme») et le début d’un dossier James Bond pour fêter les 50 ans de la bête.
Samuel Archibald analyse sur «Médium Large» la récupération des célébrités telles que le Che ou Gandhi.
Écoutez Samuel Archibald analyser pour «Médium Large» le phénomène YouTube, un espace web où la vidéo est reine.
Popenstock a fait le tour de la rentrée pop-théorique qui s’en vient et vous livre quelques trésors, allant des sites de rencontre aux hot dogs.
Arthur Conan Doyle est surtout connu pour avoir inventé le personnage de Sherlock Holmes. Mais son roman Le monde perdu, dont on célèbre le centenaire, a eu une énorme influence sur la littérature contemporaine.
Tarzan a 100 ans en 2012. Après les 27 romans et les 42 films qui lui ont été consacrés, sans compter les 1200 bandes dessinées parues depuis 1929, comment peut-on encore porter un regard neuf sur le phénomène?
Retrouvez Antonio Dominguez Leiva dans un spécial de l’émission de Jean-François Nadeau «C’est une autre histoire» consacré aux chasses à l’homme, l’esclavage en Nouvelle-France, l’histoire de la chasse au Québec et la chasse dans le roman policier…
Retrouvez d’autres analyses du phénomène zombie sur les ondes des Les Mystérieux Etonnants et à l’émission Les geeks ont raison.
Créature fictive, le zombie? Peut-être, mais ils sont parmi nous quand même, que ce soit dans le cinéma, la télévision, les jeux vidéo ou simplement dans la philosophie en cette époque de grandes avancées médicales et technologiques.
Pour paver le chemin à l’INVASION MONTREAL, retrouvez d’ores et déjà l’entretien radiophonique sur les zombies animé jadis par Patrick Sénécal, Marc Lamothe et Antonio Dominguez Leiva à l’occasion du triomphant ZombieWalk montréalais.
Dans le cadre de l’esthétique contemporaine du cadavre, peu de phénomènes ont semblé plus marquants, depuis Night of the Living Dead (G. A. Romero, 1968) que la surenchère transmédiatique et véritablement planétaire des morts-vivants.
Retrouvez-nous dans l’émission Plus on est de fous, plus on lit consacrée à la saga culte de George R. R. Martin.
Le colloque Désirs et délices, qui se tiendra à l’Université de Bourgogne les 13 et 14 décembre 2012, fait suite aux deux colloques organisés à Dijon, en 2004 et 2006, dont les Actes sont parus aux éditions du Murmure, respectivement en 2005 et 2008, sous les titres: Le Supplice oriental dans les arts et la littérature (dir. par Muriel Détrié et Antonio Dominguez Leiva), et Délicieux supplices: érotisme et cruauté en Occident (dir. par Sébastien Hubier et Antonio Dominguez Leiva).
Les Implications philosophiques lancent la deuxième saison de «l’été des séries».
L’œuvre de Tolkien (1892-1973), située au carrefour de questions littéraires, génériques, critiques et théoriques, permet de croiser des interrogations qui possèdent une valeur exemplaire, en particulier à l’égard des relations entre la littérature et les imaginaires.
Les productions de la culture médiatique et les fictions imprimées de grande consommation reposent sur des principes de communication qui mettent en jeu des logiques sérielles.
Art Cover des années héroïques, Roberto Succo, la Guerre des Mondes et polytextes…
Le quatrième et dernier volet de la vaste saga Sexe, Opium et Charleston vient de paraître.
Dans le contexte des luttes actuelles il est intéressant de se pencher sur l’oeuvre d’un des penseurs les plus actifs dans la dénonciation de l’offensive néolibérale contre l’éducation supérieure, Henry A. Giroux.
Montréal, le 06 avril 2012. Le Show lapin a eu lieu au laboratoire de recherche NT2, le jeudi 5 avril. Plus de 40 personnes étaient présentent à l’UQAM et plus de 60 ont suivi la retransmission en ligne sur le site de l’Observatoire de l’Imaginaire Contemporain ainsi que sur Twitter.
LE SHOW LAPIN, jeudi 5 avril 2012 de 13h00 à 17h00, Laboratoire NT2, 405 de Maisonneuve Est, local 2300
Un vox-pop version cadavre exquis. Révolution du vox-pop. Envie de venir au Show Lapin ce jeudi 5 avril?
Enfin, après deux ans de durs labeurs, voici, gratuit et en ligne, le volume collectif POUR UN NOUVEAU COMPARATISME!
Saluons la naissance d’un magnifique blogue francophone consacré à l’étude des Simpsons!
Les zombies prendront d’assaut l’université début juillet… et Pop-en-Stock sera aux premières loges.
Publication en ligne de l’article de Cheryl A. Wilson sur «Becky Bloomwood at the V&A: Culture, Materialism, and the Chick Lit Novel»
Le colloque ludique sur la culture populaire revient en force pour une troisième édition!
Vient de paraître le volume 72 du magnifique Bulletin bibliographique des études sur les littératures et les films populaires MARGINALIA de Norbert Spehner.
Parution en ligne de l’article de José I. Prieto-Arranz sur la sémiotique de la performance madonnienne.
Res Futurae est un carnet de recherches consacré à la science-fiction, accueilli sur la plate-forme Hypothèses.org. Il a pour objectif d’accompagner la revue ReSF, partenaire de la revue de référence Science Fiction Studies.
Un dossier consacré à la vidéo virale de «Invisible Children» est lancé par le blogue de la revue Trahir.
Retrouvez l’entretien de Samuel Archibald et Antonio Dominguez Leiva sur «Plus on est de fous, plus on lit»!
Samuel Archibald de POP-EN-STOCK parle de la fin du monde en compagnie des spécialistes ès apocalypse Nicolas Dickner et Jean-Jacques Pelletier.
Chers amis, c’est le moment de gratter les fonds de tiroir.
Prôner un nouveau comparatisme en 3D, ce n’est pas sacrifier à la dernière prouesse de la technique à la mode, c’est réclamer plus de profondeur pour le regard et plus de relief pour l’objet contemplé.
Vient de paraître la première étude en langue française sur un des sous-genres les plus étonnants du cinéma populaire espagnol de la Transition démocratique, le «quinqui» (loubard ou voyou en argot).
Le 60e numéro de l’intéressante collection Popular Culture and Philosophy® de Open Court Books est probablement un des plus inattendus, puisqu’il célèbre l’ineffable Bob l’Éponge lui-même, placé à la croisée d’une série d’analyses philosophiques sur l’identité, la Gemeinshaft et la Gesellschaft weberiennes, le féminisme, la volonté de pouvoir, le transcendantalisme américain, les paradoxes de l’onirisme cartésien et la pulsion de savoir freudienne…
Saluons la parution de la première oeuvre entièrement consacrée à l’œuvre visionnaire de Jaume Balaguero.
Saluons la parution de cette étude sur un aspect essentiel (sinon l’Aspect essentiel) de la culture pop américaine depuis la première postmodernité.
Résume le point de vue de tous en plusieurs images, mais en peu de mots…
En anticipant sur notre Dossier thématique sur Le crépuscule des superhéros, voici que s’annonce la conclusion tant attendue à la saga de Nolan.
Voici enfin le trailer de la préquelle tant attendue de l’invasion des «infectés» de Plaza et Balagueró.