Saluons la parution du CINÉMA HOLLYWOODIEN de notre équipe soeur R.E.C.E.L sous la direction de Sébastien Hubier.
«La définition que Lyotard donne de la condition postmoderne est devenue célèbre: c’est l’ère, néobaroque, où “le grand récit a perdu sa crédibilité, quel que soit le mode d’unification qui lui est assigné: récit spéculatif, récit de l’émancipation”. Et, en dépit qu’on en ait, c’en est bien fini, au vrai, des vieilles mythologies qu’on s’obstine à qualifier de fondatrices. Or il semble, précisément, que la découverte et la conquête de l’Éden américain, qui forgèrent notre modernité et modifièrent définitivement notre conception de l’Occident, constituent un grand récit, le seul, peut-être, qui nous reste intact et nous enchante encore. Par ses histoires de cowboys, de canyons, de ruée vers l’or, de bannière étoilée, de prohibition, de tueurs en série, de conquête spatiale, de guerre des étoiles ou d’amour, l’Amérique continuer de nous fasciner. Et ce, notamment, dans les représentations cinématographiques que Hollywood nous donne d’elles -et qui ne sont pas réductibles à une quelconque propagande…»
Table des matières
Des vieilles humanités aux nouvelles études filmiques (S. HUBIER)
Les nouvelles comédies hollywoodiennes (V. BESAND)
L’imaginaire du mob movie (D. COURTINE)
Dichotomie du mort-vivant (A. DOMÍNGUEZ LEIVA)
Psychologie et réflexivité du cartoon (C. GAUZI)
L’exemple du cinéma reaganien (S. HUBIER)
L’influence du film noir américain dans un roman espagnol du franquisme (E. LE VAGUERESSE)
De l’influence du 11 septembre sur quelques films américains (Y. MALGOUZOU)
Le biopic à l’épreuve des théories de la fiction (V.-A. PIÉGAY)
The Erotics of Auschwitz (G. VITIELLO)