«Au fond d’un trou vivait un hobbit.» Par ce parfait incipit, qui prend place parmi les plus célèbres de la littérature, J.R.R. Tolkien entamait l’une des aventures les plus marquantes du siècle. Aujourd’hui, les cinéphiles s’impatient: le film Le hobbit: un voyage inattendu, inspiré du roman phare, prendra d’assaut les salles de cinéma dès le 14 décembre. Genèse d’un univers fictionnel foisonnant.
Tolkien est avant tout un passionné des langues, qui explore l’imaginaire du philologue. Tolkien radicalise l’idée philologique selon laquelle une langue constitue en soi une culture vivante, à partir de laquelle peut s’articuler toute une mythologie. Le hobbit est la première pierre de cet édifice, l’entrée faussement naïve dans un univers qui s’assombrira progressivement, en syntonie avec les temps des plus en plus sombres qui mènent jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale.
Écoutez l’émission ici à «Plus on est de fous plus on lit» sur les ondes de ICI Radio-Canada Première et retrouvez notre article Le Hobbit, Initiation à la Fonction Magique de la Fiction.