Le quatrième et dernier volet de la vaste saga Sexe, Opium et Charleston vient de paraître.
Amours, rêves, révoltes, sexes, drogues, suicides, alcools, rencontres, sommeils, bagarres, bordels, hasards, bars, mythes, guerres, manifestes, articles, poèmes, communisme, romans, amour, poésie, meetings, trahisons, pertes, déceptions, amitiés, photos, overdoses, anarchisme, objets, tableaux, asiles, jazz, voyages, fuites, folies, paranoïas, fétichismes, putes, muses, poupes, rues, villes, ondines, tarahumaras, montres molles, couilles enragées, mauvais movies, chiens andalous…
Pourquoi Breton ne prenait-il que des boissons à la couleur verte? Pourquoi Brauner perdit-il son œil droit? Pourquoi Desnos essaya-t-il de poignarder Éluard? Pourquoi Rigaut fonçait sur les miroirs et Tanguy sur les boîtes à lettres? Pourquoi le sang est plus doux que le miel? Les éléphants sont-ils contagieux?
Sexe, Opium et Charleston… Ainsi pourrait commencer l’histoire de ce mouvement qui précéda la bohème existentialiste et la dérive «beat», la révolution sexuelle «hippie», l’explosion punk et le vide intérieur de la génération X. Contemporain de l’autre génération perdue, celle des Américains expatriés, avec qui l’unissent des liens profonds, le mouvement surréaliste est avant tout une aventure dans la vie de quelques dizaines de jeunes révoltés et noctambules. Amours, rêves, révoltes, sexes, drogues, suicides, alcools, rencontres, sommeils, bagarres, bordels, bars, mythes, guerres, manifestes, articles, poèmes, communisme, romans…
Ainsi commence l’invitation d’Antonio Dominguez Leiva à le suivre pour un voyage dans les vies surréalistes. Loin de vouloir faire une étude de ce mouvement riche en production et en éclats de toutes sortes, l’auteur veut avant tout nous rendre spectateur intime et privilégié de ces rencontres et de cette période. Ce voyage dans le temps, chronologiquement, nous emmène de lieux en lieux, de villes en pays, de dancings en bars, d’havre de paix en champ de bataille; riche d’anecdotes, il est très documenté mais se veut accessible même au néophite, au simple curieux! Évadez-vous!
En attendant le lancement au Port de Tête, vous pouvez vous le procurer sur le site des Éditions du Murmure.