« Fantômas! –Vous dites? –Je dis… Fantômas. –Cela signifie quoi? –Rien… et tout! –Pourtant, qu’est-ce que c’est? –Personne… mais cependant quelqu’un! -Enfin, que fait-il ce quelqu’un? –Il fait peur!!!». C’est en février 1911 que l’ombre immense de Fantômas s’est allongée pour la première fois sur Paris. Génie du Mal, héritier de Mandrin, de Sade et Rocambole (voire Ubu et Maldoror), contemporain de Bonnot et du grand-guignol, il transforme la ville (et le monde) de la Belle Époque en théâtre de la cruauté. Or, c’est sous une forme affadie, voire humilliée, qu’il retourne sur les grands écrans dans une trilogie foncièrement sixties. Comment ce renversement s’est-il produit, quelles ont été les plus durables influences fantômassiennes et que reste-t-il de ce grand mythe criminel?
Retrouvez l’analyse de Antonio Dominguez Leiva pour POFPOL que vous pouvez écouter sur le site de l’émission.
Et écoutez la Complainte de Fantômas de Robert Desnos.
ainsi que le spécial du 7e Antiquaire dévolu au serial de Feuillade en podcast.
Bibliographie succinte
La réedition intégrale en cours, en version non expurgée, dans la collection Bouquins (volumes 1 et 2 déjà parus, 3e à paraître en mai)
EN LIGNE le dossier de la Revue Belphegor.