IMAGINAIRES, THÉORIES ET PRATIQUES DE LA CULTURE POPULAIRE CONTEMPORAINE
17 et 18 juin 2016
Afin de souligner la quatrième année d’existence du projet Pop-en-stock, né du centre Figura en 2012, et qui se compose désormais d’une revue numérique, d’une émission de radio et d’une collection d’essais aux éditions Ta Mère, il nous semble logique de présenter le premier colloque Pop-en-stock | Figura intitulé “Imaginaires, théories et pratiques de la culture populaire contemporaine”.
L’objectif de cet évènement est de solidifier cette position de plaque tournante culturelle qu’est Montréal en invitant des chercheur.e.s du domaine de culture populaire contemporaine. Les conférenciers invités pourront partager leurs recherches et leurs connaissances avec la communauté montréalaise foisonnante de chercheur.e.s, de même qu’alimenter le dialogue naissant entre l’université et le monde de la culture pop.
Les communications présentées porteront sur six axes, prolongeant les réflexions entamées dans les dossiers thématiques et les articles publiés dans la revue numérique et s’inscrivant aussi dans les axes de recherche du centre de recherche Figura. Ces axes nous permettront de dresser un portrait des imaginaires, des pratiques et de la situation actuelle des études culturelles dans la francophonie: transmédialités et transfictionnalités; hybridité générique; théories de fans; pop féministe et queer; métafiction et réflexivité; pop 2.0. Le colloque proposera l’étude des phénomènes de la culture populaire contemporaine et les relations qu’ils tissent avec la société, les technologies et les autres œuvres culturelles.
L’évènement a aussi comme but premier de souligner le travail des multiples chercheure.s et collaborateur/trice.s de Pop-en-stock et du centre Figura. Pour cette raison, nous avons décidé de prioriser la présence et les recherches de nos chercheur.e.s afin de leur permettre de rejoindre leur communauté d’intérêt. De plus, il nous apparaît important de mettre ces collaborateurs en contact avec d’autres chercheurs de la communauté locale et internationale afin de faire progresser leurs recherches et leurs réflexions.
L’évènement sera diffusé en simultané sur le site l’Observatoire de l’imaginaire contemporain.
Le colloque est gratuit et ouvert au public.
Vous trouverez sur place un kiosque de troc de livres. Apportez vos livres et échangez-les avec notre sélection! Ou achetez nos livres à tout petit prix!
L’événement est organisé en partenariat avec le centre de recherche Figura, le Département d’études littéraires de l’UQAM et le programme de recherche RADICAL.
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PROGRAMME DU COLLOQUE
VENDREDI 17 JUIN 2016
9h00 [J-4225]: Accueil des participant.e.s
9h30 [J-4225]: Mot dʼouverture par le comité scientifique
9h30-10h30 [J-4225]: Conférence dʼouverture
Denis MELLIER. La nouvelle chair numérique des corps fantastiques: technologies, cinéma, esthétique
10h30-10h45: Pause-café
10h45-12h45 [J-4225]:
Séance: Métafiction et transmédialité
Président de séance : Antonio Dominguez Leiva
– Alexis LUSSIER. Crime et inconscient dans lʼart photographique de Natascha Niederstrass
– Boris NONVEILLER. «No sequel for you»: Arnold Schwarzenegger, la muse du film dʼaction métafictionnel
– Simon LAPERRIÈRE. Le passager cinéphile. Étude du rapport entre cinéphilie et ludophilie
– Philippe ST-GERMAIN. La saga de(s) Griffin: généalogie de lʼhomme invisible archétypal
Simultanément dans la salle J-4255
10h45-12h45
Séance : Transfictionnalités
Président de séance: Jean-Michel Berthiaume
– Anthony GLINOER. «Lʼimportant, cʼest pas la chute, cʼest lʼatterrissage». Les reprises transfictionnelles de “The Fall of the House of Usher”
– Megan BÉDARD. «Weʼre all stories in the end»: étude de la dynamique transfictionnelle des voyages spatio-temporels dans “Doctor Who”
– Christophe DURET. De la transtextualité à la transfictionnalité: lʼexpansion procédurale dans le cadre des jeux de rôle goréens de “Second Life”
12h45-14h00: Diner libre
14h00-15h00 [J-4225]: Conférence dʼhonneur
Martine DELVAUX. Ce que le pop apprend au féminisme: “Charlieʼs Angels”, “Thelma and Louise”, “Jessica Jones”, et quelques autres
15h00-15h15: Pause-café
15h15-17h15 [J-4225]:
Séance: Pop féministe
Présidente de séance: Joyce Baker
– Sandrine GALAND. Le capital de lʼintimité: énonciation, corps et réseau dans le féminisme pop
– Julie VINCENT. La chair monstrueuse pour transgresser les marges du corps féminin social dans “Dirty Plotte” de Julie Doucet
– Joyce BAKER. Femmes ingouvernables: entre voix, corps et communauté
Simultanément dans la salle J-4255
15h15-16h45
Séance: Pop 2.0
Président de séance: Samuel Archibald
– Gabriel TREMBLAY-GAUDETTE. Lʼémergence de la fiction virale: culture participative, ouverte et déhiérarchisée
– Jean-Marc BÊTY. “Metal Gear Solid V”: fantôme médiatique mitoyen
– Jasmin CORMIER-LABRECQUE. Le faux vintage iPhoneographique: une étude typologique
SAMEDI 18 JUIN 2016
9h00 [J-4225]: Accueil des participant.e.s
9h30 [J-4225]: Conférence
Pierre-Jérôme BERGERON et Samuel ARCHIBALD. Valar morghulis: une analyse de survie des livres du “Trône de fer”
10h30-12h00 [J-4225]:
Séance: Hybridités corporelles et génériques
Président de séance: Antonio Dominguez Leiva
– Sophie HORTH. Silhouettes absurdes: le corps enfant et le renouveau de la transgression vampirique dans “Entretien avec un vampire” et “Laisse-moi entrer”
– Mathieu LANGEVIN. “Appleseed” (1988) ou la Titanomachie hésiodique comme vecteur dʼun nouvel ordre biotechnologique
– Mathieu LI-GOYETTE. Muscles, postures et vitesse: Flash Gordon et lʼinstitutionnalisation de lʼaction super-héroïque
Simultanément dans la salle J-4255
10h15-12h00
Séance: Pop queer
Présidente de séance: Fanie Demeule
– Alexandre POIRIER et Pascale THÉRIAULT. Ode aux regular joes: le jeu dʼaventure comme conservatisme progressiste
– Louis-Paul WILLIS. De Fonzie à Barney: mutation de la virilité dans les sitcoms américains
– Lauren DEHGAN. Lʼattaque des fangirls, une lecture queer et féministe du manga “Shingeki no Kyojin” par le fandom
12h00-14h00: Diner libre
14h00-15h30 [J-4225]:
Séance: Théories de fans
Président de séance: Samuel Archibald
– Stéphanie ROUSSEL. Quʼen est-il des fans de Ciné-Cadeau ? Étude de la réception comme rituel
– Marc JOLY-CORCORAN. Le fanfilm, carte de visite ou création nostalgique: lʼexemple de Star Wars
– Fannie VALOIS-NADEAU. Trajectoires dʼune carte de hockey: incursion au sein dʼune culture matérielle du sport-spectacle
15h30-15h45: Pause-café
15h45-16h45 [J-4225]: Discussion sur le présent et lʼavenir des études francophones sur la culture populaire
16h45 [J-4225]: Mot de clôture