Les Implications philosophiques lancent la deuxième saison de «l’été des séries».
Les contributions devront se pencher sur l’un des deux axes suivants:
Axe 1: se donner les moyens de penser les séries
– Comment se doter d’outils offrant une prise philosophique sur les séries?
– Comment la philosophie des séries peut-elle se constituer comme champ de recherche autonome, distinct de la philosophie du cinéma?
– Comment articuler l’apport de la philosophie aux analyses produites par d’autres disciplines à première vue plus légitimes à penser cet objet?
Axe 2: donner des lectures philosophiques des séries
Ces interprétations pourront par exemple s’interroger sur:
– la constitution d’une légalité de la violence féminine/féministe (par exemple Buffy, Tueuse de vampires, Dark Angel, etc.);
– l’éducation et le perfectionnisme moral (La Petite Maison dans la Prairie, Dexter, La Belle et la Bête, Hard);
– la mise en question de ce qui fonde une communauté (Lost, Les 4400, Un village français);
– les techniques et technologies de pouvoir qui rendent une vie humaine vivable (Terminator: les Chroniques de Sarah Connor, 24H Chrono, Doctor Who);
– la question toujours vertigineuse de savoir si nos perceptions nous donnent accès à la «réalité» ou si l’on peut se perdre entre virtualité, fiction et réel (Life on Mars et Ashes to ashes, United states of Tara, 戰神MARS, Awake);
– ce que signifie «contrôler son corps» ou «contrôler son expérience» (Weeds, Nurse Jackie, Les Experts).
Il est évident que cette liste n’est pas exhaustive. Pour peu que cela soit justifié, toute interrogation et toute série peuvent être choisies.
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