Nous concluons notre série de journées d’études consacrées aux séries des années Reagan en nous penchant sur les séries transatlantiques et sur les paradoxes de la postérité des « sérieganiennes ».
Clément Pelissier, Du sable dans les rouages: l’échec de la force policière chez Inspecteur Gadget
L’inspecteur Gadget, célèbre policier télévisuel et cyborg n’est pas pour autant un fin limier. À la croisée des nationalités; grâce à tous les petits détails qui font la magie et l’efficacité des cartoons de l’âge d’or du milieu des 80’s, le dessin animé tord et se moque de la rigidité de l’administration policière. Il loue au passage la sagacité et la magie de l’enfance.
Sébastien Hubier, Reagan post-reagan, de The X-Files à Banshee
De proche en proche, se dessine un continuum qui, en matière idéologique, couvre l’ensemble d’un siècle, de Theodore Roosevelt à Donald Trump. C’est ce continuum qui conduit à associer séries reaganiennes au sens propre et strict du terme (1980-1988) et séries néo-reaganienne (1988-2022), catégorie dans laquelle on peut regrouper toutes les fictions télévisées qui reposent sur les traits définitoires de ce qu’on a coutume, depuis la fin des années 1980, d’associer au reaganisme : bouleversement du système politico-administratif, désir d’abolition du Welfare State, déréglementation, invention du néo-management, nouveau fédéralisme, renforcement du pouvoir présidentiel, d’ailleurs lié à un renouveau du modèle héroïque, association du néo-libéralisme et de la révolution conservatrice, invention d’une rhétorique certes d’apparence inédite mais consolidant en réalité des éléments qui structuraient depuis longtemps la vie politique américaine, mélange de nationalisme anti-étatique et d’individualisme communautaire, conception téléologique du marché perçu comme un ordre moral récompensant immanquablement l’effort personnel, apologie du volontarisme. Ce sont ces traits qu’il s’agit d’étudier dans deux série apparemment très différentes, The X-Files et Banshee.