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Le 2012-03-30
Show lapin
Responsable(s) de dossier : Alice van der Klei | Ariane Savoie
08-show-lapin

«Dans le film Matrix, Neo doit suivre un lapin blanc s’il veut découvrir ce qu’est la matrice, soit l’interface langagière dans laquelle il se trouve. Sans nul doute, il y a là des traces du lapin d’Alice au pays des merveilles, celui-là même qui creuse le trou dans lequel Alice tombe avant de se retrouver dans le monde merveilleux de l’imaginaire. Par l’entremise de son terrier, le lapin est d’ailleurs un animal qui fait constamment le passage entre un monde intérieur et extérieur.»

—    Francis Gauvin, groupe de recherche de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain III, 2011-2012, Université du Québec à Montréal.

Le dossier Show lapin qui est lancé dans POP-EN-STOCK invite des textes consacrés à la figure du lapin dans la culture populaire contemporaine. Le dossier a pour objectif de décrire et d’analyser les manifestations du lapin comme élément marquant des domaines littéraire, médiatique et artistique. Il s’agira d’étudier les variantes esthétiques et conceptuelles du lapin. Vous pouvez nous envoyer vos courtes contributions pour ce dossier dès aujourd’hui. Pour en savoir plus sur le Show lapin, visitez le blogue #Show lapin des lapins Bunny & Clyde.

Pour ouvrir ce dossier, le groupe de recherche de l’Observatoire de l’Imaginaire contemporain (l’OIC) en association avec le laboratoire NT2, l’équipe de recherche Éric Lint, le centre de recherche Figura et la revue POP-EN-STOCK ont organisé un Show lapin, le 5 avril 2012, au laboratoire NT2 à l’Université du Québec à Montréal.  Les premiers résultats de recherche des représentations de la figure du lapin dans l’imaginaire collectif sont diffusés en texte et en vidéo dans la revue POP-EN-STOCK.

Cuniculophobies
Par Antonio Dominguez Leiva, le 2012-04-06

Comme tant d’autres ambivalences qui articulent notre iconosphère néobaroque, nous oscillons entre cuniculophilie (pour preuve la catégorie «bunnies» de cuteoverload.com) et cuniculophobie, l’amour et la crainte, toutes deux démesurées, de tout ce qui est lapinesque. 

Vers un nouvel imaginaire du Playboy
Par Mirna Boyadjian, le 2012-04-06

Une présentation de Mirna Boyadjian

La matérialisation d’un symbole
Par Emmanuelle Leduc, le 2012-04-06

Dérivée de l’emblématique lapin en smoking commercialisé par le magazine Playboy dans les années 50, la bunny Playboy incarne un idéal de femme-objet dominée: petite bête duveteuse et inoffensive, dotée d’un appétit sexuel insatiable.

De la fourrure à la laine
Par Marianne Cloutier, le 2012-04-06

Dans le cadre de cette présentation, Marianne Cloutier propose une brève analyse de Rabbits Were Used to Prove (1999) du duo français Art Orienté Objet.

Se faire dire l’Amérique par un lapin mort
Par Joël Gauthier, le 2012-04-06

Qu’est-ce qui fait qu’il est absolument charmant de soudainement s’apercevoir qu’on est en train de se faire raconter l’Amérique par un lapin mort, alors qu’on ne s’y attendait pas?

La carte postale comme tall tale
Par William S. Messier, le 2012-04-06

Le jardin cryptozoologique du monde comporte son lot de chimères, de minotaures et autres créatures hybrides.

«Some demonic bunnies must haunt you…»
Par Isabelle Caron, le 2012-04-06

Qu’arrive-t-il quand votre lapin revient vous hanter?

La ménagerie de Schrödinger
Par Moana Ladouceur, le 2012-04-06

De la mécanique quantique aux cantiques pseudo-scientifiques

Tomber de haut
Par Daniel Grenier, le 2012-04-06

Une présentation au Show Lapin

De Bugs Bunny à Harvey
Par Annie Dulong, le 2012-04-06

Du super héros à la Bugs Bunny qui réussit à éviter le crash des avions dans les tours au Harvey, dénonciateur des complots, le lapin révèle son rôle fondamental dans la préservation de l’âme américaine après le 11 septembre 2001. 

ÉRIC LINT présente Alba
Par Bertrand Gervais, le 2012-04-06

ÉRIC LINT présente Alba, le lapin fluorescent d’Eduardo Kac. 

L’hyperlapin
Par Odile Farge, le 2012-04-06

Une présentation au Show Lapin

La figure du lapin comme interface entre l’art et la vie
Par Yan St-Onge, le 2012-04-06

Pierre Huyghe dit qu’il crée des «mondes», dans lesquels il fait exister ses projets artistiques.

Roger Remix
Par Maxime GalandSandrine Galand, le 2012-04-06

Charcutage nostalgique d’un film fétiche des années 1980 en deux tableaux.

À quatre pattes et paniqués dans le cimetière du Lapin blanc
Par Benoit Bordeleau, le 2012-04-06

Dans le vidéoclip de la chanson «Endless Teeth» interprétée par le groupe cybergrind Genghis Tron (réalisé par Sean O’Connor) un monstre vert aux longues dents poursuit un lapin blanc.

Des avatars mercantiles du lapin
Par Julien Marsot, le 2012-04-06

Comparons deux figures du lapin qui s’inscrivent dans un contexte publicitaire: les lapins Duracell (au pluriel) qui font leur apparition dans une publicité de 1973 et le lapin Energizer (au singulier) qui apparaît une décennie plus tard, en 1989.

À la poursuite du lapin blanc
Par Francis Gauvin, le 2012-04-06

Dans ce bref exposé, je propose de réfléchir autour d’une figure bien connue : celle du Lapin Blanc dans Alice au pays des merveilles.

N’hésitez pas à nous envoyer vos textes. Les dossiers thématiques POP-EN-STOCK, comme les articles individuels, sont à soumission ouverte. Une fois un dossier thématique « lancé », il demeure ouvert, indéfiniment, à quiconque voudrait y soumettre une collaboration. Le(s) responsable(s) d’un dossier s’engage(nt) à évaluer et éditer les nouvelles propositions à leur dossier pour une durée de deux ans, sous la supervision du comité éditorial de la revue.

La longueur des articles est variable. POP-EN-STOCK accepte une limite inférieure équivalente à sept ou huit pages (3000 mots), afin de favoriser la publication rapide, mais peut aussi accepter des articles plus longs selon l’offre.