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Le 2014-04-30
Les toiles (super)névrotiques de l’homme araignée
Par Antonio Dominguez Leiva | Francis Ouellette | Gabriel Tremblay-Gaudette | Jean-Michel Berthiaume
spiderman

L’homme-araignée, dont les nouvelles aventures viennent d’arriver dans les salles de cinéma de même que dans les rayons des librairies, fait l’objet d’une franchise de la compagnie Marvel depuis 1962. Dès sa création par Stan Lee et Steve Ditko, Spiderman a marqué un tournant définitif: avec lui, le superhéros est devenu adolescent, problématique, voire névrosé, postmoderne et suprêmement ironique… comme son lecteur type!

Antonio Dominguez Leiva explique sa signification et sa portée dans la chronique «culture pop» de l’émission «Plus on est de fous plus on lit» sur les ondes de ICI Radio-Canada Première que vous pouvez écouter ici.

Et notre équipe de Popenstock Radio se penche sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les multiples crises identitaires du plus névrosé des super-héros (sans jamais le demander).

Références:
– Spider-Man: l’encyclopédie de l’araignée, Tom DeFalco, Semic, 2002.
– Spider-Man the icon: the life and times of a pop culture phenomenon, Steve Saffel, Titan Books, 2007.
– Our gods wear spandex, Christopher Knowles, Weiser 2007
– Web-spinning heroics: critical essays on the history and meaning of Spider-Man, Robert Moses Peaslee et Robert G. Weiner, McFarland, 2012.

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