Créé par Claude Legault et Pierre-Yves Bernard, Dans une galaxie près de chez vous est une série télévisée et de films de science-fiction humoristique québécoise devenue culte avec un immense fandom surnommé les « Duggies ». Très librement inspiré de Star Trek, avec des échos de Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, Red Dwarf et Doctor Who, DUGPDCV se distingue par son humour engagé, ses jeux de mots et son absurdité. Pendant près de dix ans, de la première diffusion de la série en 1999 jusqu’au second film sorti en 2008, les spectateur·rices ont pu suivre l’équipage du Romano Fafard en quête d’une nouvelle planète pour les Terriens.
Dans ce nouvel épisode du balado Pop-en-stock. Imaginaire et culture pop animé par Elaine Després et consacré à DUGPDCV, Megan Bedard, Audrey Boutin, Catherine Côté, Christine Hébert, André-Philippe Lapointe et Élisabeth Simpson discutent de crise climatique, colonialisme spatiale, communauté, science-fiction, culture québécoise et plus encore. Bonne écoute!
Bio-bibliographie des participant·es
Megan Bédard est doctorante en sémiologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle a publié plusieurs essais sur la culture populaire dont Xénomorphe : alien et les mutations d’une franchise aux éditions De ta mère et est codirectrice de la collection « Cultures vives » chez Somme toute.
Audrey Boutin est chroniqueuse chez URBANIA et co-animatrice d’Un peu de crime dans ton café, un balado consacré aux crimes et aux faits divers, depuis 2020.
Catherine Côté est autrice de plusieurs romans policiers, dont Femmes de désordres publié aux éditions VLB, ainsi que co-animatrice du balado Un peu de crime dans ton café.
Elaine Després est professeure associée et coordonnatrice au Centre Figura de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les représentations imaginaires de la science, la science-fiction et les dystopies, autant en littérature qu’en séries télé.
Grande fan de DUGPDCV, Christine Hébert est l’autrice de l’ouvrage Les Duggies et Internet. Étude d’une communauté virtuelle d’admirateurs publié aux Presses de l’Université Laval. Avec son blogue Porte épique, elle s’intéresse à la construction de mondes fictifs (“worldbuilding”).
André-Philippe Lapointe est doctorant en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal et s’intéresse aux représentations issues de la culture populaire. DUGPDCV est son objet culturel québécois préféré.
Élisabeth Simpson est animatrice du balado féministe sur la culture populaire Les Amazones.
Fiction télévisuelle et cinématographique à l’étude
Ouvrages et œuvres sur le corpus