Loin de viser une impossible exhaustivité (l’onde expansive de la « Popular Culture Explosion » que célébrait notre maître Ray Browne en 1972 n’a depuis cessé de croître dans le monde académique et il est désormais impossible de rendre compte de toutes les publications popologiques qui se bousculent chaque mois dans les étagères universitaires), nous voulons ici offrir un modeste outil pédagogique dont le besoin s’est fait sentir dans différents cours et qui vise à combler un vide important dans les ressources bibliographiques francophones. Il s’agit donc d’offrir un point de départ pour s’orienter dans le vaste et multiforme territoire des études pop-culturelles, dont la spécifité a été longtemps ignorée de par leur situation mouvante à la croisée de quantité d’autres disciplines mieux cartographiées de par leur légitimation épistémologique et institutionnelle. L’intérêt de l’approche chronologique face à la forme traditionnelle des bibliographies par ordre alphabétique c’est de saisir l’évolution des réflexions sur les divers aspects de la culture populaire dans la longue, moyenne et courte durée ainsi que de faire découvrir des auteurs anciens généralement absents des biblios contemporaines (qui, de plus, sont souvent globalement anglocentriques).
L’on voit ainsi émerger au crépuscule des Lumières, au fil des études sur les « antiquités populaires », le premier paradigme popologique, celui que l’on nommera (en 1846) du nom de « folklore ». Au gré de la compilation et analyse des anciennes « superstitions » paysannes ou prémodernes émerge un premier corpus de prédilection, celui de la littérature de colportage qui justement se meurt à ce moment dans les campagnes européennes (mais qui survivra jusqu’à nos jours dans des pays tels que le Brésil). Avec la deuxième Révolution Industrielle survient un deuxième paradigme, celui du débat sur (et surtout contre) la culture qu’on dira de masse, directement reliée à l’impact technologique des nouveaux médias (cinéma, radio, publications de masse, etc.). Les deux courants vont se croiser selon une curieuse dialectique, la folkloristique ayant à se redéfinir au contact avec la modernité qu’elle semblait initialement fuir, ce qui lui permettra d’irriguer quantité de nouvelles approches (outre son impact sur le structuralisme, les pionniers de l’histoire des mentalités ont souvent arpenté le territoire des folklores anciens et on peut rappeler que l’équipe de la Popular Culture Association vint avant tout des études du folklore états-unien).
En plein vertige pop des sixties et à l’abri des nouvelles études médiologiques alors en vogue surviennent les premières études popologiques stricto sensu (Barthes, Eco, Morin, Hoggart, Sontag, Browne, etc.) tandis que le cultural turn pose les bases de la nouvelle histoire culturelle, articulant deux nouveaux paradigmes concurrents au sein du vaste courant culturaliste. L’on ne saurait toutefois les réduire à une simple opposition entre vision synchronique (héritage du versant sociologique des cultural studies) et diachronique (historisation paradoxale de cette culture populaire que l’on avait cru, avec le folklore, intemporelle) ; l’un, médiologique, vise de plus en plus à l’étude des productions populaires en tant qu’œuvres à part entière, tandis que l’autre en fait plutôt des documents, voire des symptômes, au sein de problématiques historiographiques plus globales.
Le Big Bang popologique du nouveau millénaire, effet collatéral inévitable de l’expansion institutionnelle et discursive des cult-studs, nous oblige à être plus que sélectifs dans notre recensement, assumant un certain arbitraire. Nous tâchons avant tout de donner des pistes sur les multiples voies et objets ouverts à la recherche au moment où tous les paradigmes précédents semblent s’hybrider en vue d’une « théorie unifiée de la popologie générale », quitte à laisser des lacunes dans chaque domaine que d’aucuns jugeront regrettables. Nous ne pouvons faire autrement pour éviter de submerger le lecteur dans un effet non plus de catalogue mais de véritable bric-à-brac, au gré des innombrables publications qui partent à l’assaut de cette nouvelle et turbulente Frontière que constituent les Pop Culture Studies. Celles-ci sont par ailleurs de plus en plus ramifiées en des dizaines de domaines selon une logique hypermoderne d’hyperspécialisation (l’on passe ainsi des comic book studies aux superhero comic book studies puis aux female superhero comic book studies, et ainsi de suite dans une segmentation exponentielle qui correspond aussi à la logique marchande des niches ultraciblées dont elle est l’expansion académique), délaissant les vues d’ensemble qui avaient caractérisé (souvent à tort, masquant une méconnaissance réelle des objets étudiés) le paradigme mass-médiatique.
Impossible donc de rentre compte de toutes les études ponctuelles sur telle ou telle figure de l’univers foisonnant (et potentiellement infini) de la pop culture : pour ne citer que deux exemples, le catalogue de la collection Pop Culture and Philosophy (Open Court) compte déjà 119 titres depuis sa création en 2000 (contre les 54 de la série directement concurrente Blackwell Philosophy and Pop Culture, lancée en 2006), tandis que la maison d’édition McFarland, véritable manne popologique, est fière de ses 2285 publications dans le domaine. La France aussi essaie frénétiquement de rattraper le retard pris sur un demi-siècle de Cultural Studies anglo-saxonnes et l’on ne compte plus les tentatives éditoriales de miser sur cette nouvelle vague popologique qui a le rare mérite d’attirer encore un vaste lectorat venu des divers fandoms. Il serait nécessaire de faire une bibliographie exhaustive de toutes ces avancées mais cela fairait l’objet d’un colossal catalogue spécialisé et non d’un modeste vademecum comme celui que nous proposons ici.
Nous tâcherons toutefois d’intégrer d’autres titres importants au fur et à mesure de nos lectures, ceci étant aussi un work in progress de par les possibilités nouvelles de l’édition en ligne. Nous veillerons à garder un certain équilibre entre les domaines (rien que le recensement des études de SF, par exemple, feraient déjà une bonne centaine de pages), essayant de cerner quelles semblent être les contributions plus ou moins majeures du point de vue d’une réflexion d’ensemble sur la culture populaire.
1485 Teseo Pini, Speculum cerretanorum
1510 Martin Luther, Liber Vagatorum
1521 Richard Arnold, Chronicle of the Customs of London
1547 Noël Du Fail, Propos rustiques
1566 Thomas Harman, Caveat for Common Cursitors
1585 Tommaso Garzoni, La piazza universale di tutte le professioni del mondo
1586 William Camden, Britannia
1591 Anders Sørensen Vedel, It hundrede vdvaalde danske viser
1593 Thomas Morison, Papatus, seu Depravatae religionis origo et incrementum
1596 La Vie généreuse des mercelots, gueux et boesmiens
1598 John Stow, A Survay of London
1607 William Camden, Remaines of a Greater Worke, concerning Britaine
1621 Giacinto Nobili, Il vagabondo
1630 Ollivier Chereau, Le Jargon ou Langage de l’argot reformé
1631 François de Calvi, Histoire générale des larrons
1646 Thomas Browne, Pseudodoxia Epidemica
1657-1663 Jacques Lagniet, Recueil des plus illustres proverbes, divisés en trois livres, le premier contient les proverbes moraux, le second les proverbes joyeux et plaisans le troisième représente la vie des Gueux en proverbes
1670 John Ray, Collection of English proverbs
1686 John Aubrey, Remaines of gentilisme and judaisme
1679-1704 Jean Baptiste Thiers, Traité des superstitions qui regardent les sacrements selon l’Écriture sainte, les décrets des conciles, et les sentiments des Saints pères, et des théologiens
1696 John Aubrey, Miscellanies
1702 Pierre Lebrun, Histoire critique des pratiques superstitieuses qui ont séduit les peuples et embarrassé les savants
1707 Society of Antiquaries of London
1711-2 Joseph Addison et Richard Steele, The Spectator
1725 Henry Bourne, Antiquitates vulgares: or, the antiquities of the common people
1746 Dom Calmet, Dissertation sur les apparitions des anges, des démons et des esprits et sur les revenants et vampires de Hongrie
1751 Langlet Dufresnoy, Recueil de dissertations anciennes et nouvelles sur les apparitions, les visions et les songes
1760 James MacPherson, Fragments of Ancient Poetry Collected in the Highlands of Scotland and Translated from the Gaelic or Erse Language
1765 Thomas Percy, Reliques of Ancient English Poetry
1773 J. G. Herder, Über Ossian und die Lieder alter Völker
1774 J. G. Herder, Alte Volkslieder
1774-6 Joseph Strutt, Horda-Angel-Cynnan, or, A compleat view of the Manners, Customs, Arms, Habits, &c. of the Inhabitants of England
1775 The Antiquarian Repertory
1777 John Brand, Observations on Popular Antiquities
1778-9 J. G. Herder, Stimmen der Völker in Liedern
1781 Louis Sébastien Mercier, Tableau de Paris
1782 Legrand d’Aussy, Histoire de la vie quotidienne des français depuis l’origine de la nation jusques à nos jours
1783 Misères de ce monde ou complaintes facétieuses sur les apprentissages des différents Arts et Métiers de la ville et faubourgs de Paris
1784 J. G. Herder, Idées sur la philosophie de l’histoire de l’humanité
Gottfried A. Bürger, Von der Popularität der Poesie
1787 Francis Grose, A Provincial Glossary, with a collection of Local Proverbs and Popular Superstitions
1788-1793 Restif de la Bretonne, Les Nuits de Paris
1790 Edmund Burke, Reflections on the Revolution in France
1801 Joseph Strutt, The sports and pastimes of the people of England. From the earliest period, including the rural and domestic recreations, May games, mummeries, pageants, processions and pompous spectacles
1804 Académie celtique (deviendra en 1814 la Société des antiquaires de France)
1806-8 Achim von Arnim et Clemens Brentano, Des Knaben Wunderhorn
1807 J. G. Herder, Stimmen der Völker in Liedern
1812-1822 Jacob et Wilhelm Grimm, Kinder- und Hausmärchen
1813 John Brand, Observations ofn Popular Antiquaries : chiefly illustrating the origin of our Vulgar Customs, ceremonies and Superstitions, revu et complété par Henry Ellis
1816-8 Jacob et Wilhelm Grimm, Deutsche Sagen
1818 Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque Universelle sur les êtres, les personnages, les livres, les faits et les choses, qui tiennent aux apparitions, à la magie, au commerce de l’enfer, aux divinations, aux sciences secrètes, aux grimoires, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux traditions et aux contes populaires, aux superstitions diverses, et généralement à toutes les croyances merveilleuses, surprenantes, mystérieuses et surnaturelles
1818-23 Just Mathias Thiele, Danske Folkesagn
1819 Jean-Baptiste Gouriet, Les charlatans célèbres, ou, Tableau historique des bateleurs, des baladins, des jongleurs, des bouffons, des opérateurs, des voltigeurs, des escamoteurs, des filous, des escrocs, des devins, des tireurs de cartes, des diseurs de bonne aventure
1821 Collin de Plancy, Dictionnaire critique des reliques et des images miraculeuses
1823 Première apparition du terme « roman populaire » dans la Petite Bibliographie biographico-romancière de Pigoreau
1825 T. Crofton Croker, Fairy Legends and Traditions of the South of Ireland
1825-7 William Hone, Every-Day Book, or Everlasting Calendar of Popular Amusements, Sports, Pastimes, Ceremonies, manners, Customs and Events
1827 William Motherwell, Minstrelsy: Ancient and Modern
1828, Jacob Grimm, Deutsche Rechtsaltertümer
1830 Walter Scott, Letters on Demonology and Witchcraft
1831 John Stuart Mill, The Spirit of the Age
1831-4 Paris, ou Le Livre des Cent-et-Un
1833 Edward Bulwer Lytton, England and the English
1834 Thomas Keightley, Tales and Popular Fictions
1835 A. de Tocqueville De la démocratie en Amérique
Jacob Grimm, Deutsche Mythologie
1836 James Grant, The Great Metropolis
1838-40 Deutschland und die Deutschen
1839 Sainte-Beuve « De la littérature industrielle »
1839-1842 Les Français peints par eux-mêmes. Encyclopédie morale du XIXe siècle
1840 Gaëtan Niépovié, Études physiologiques sur les grandes métropoles de l’Europe occidentale
H. A. Frégier, Des classes dangereuses de la population
1840-1 Douglas Jerrold (éd.), Heads of the People, or Portraits of the English
1840-2 Ludwig Lenz, Berlin und die Berliner. Genrebilder und Skizzen
1841 Charles Mackay, Extraordinary Popular Delusions and the Madness of the Crowd
An., Physiologie des cafés de Paris
George Daniel, Merrie England In The Olden Time
1843-4 Ignacio Boix (éd.), Los españoles pintados por sí mismos
1844 Louis Huart, Charles Philipon et al, Paris comique, revue amusante des caractères, moeurs, modes, folies, ridicules, excentricités, niaiseries, bêtises, sottises, voleries et infamies parisiennes
1844-5 Alfred Nettement, Études critiques sur le feuilleton-roman
1845 Karl Marx et Friedrich Engels La sainte famille
1846 Lettres de William J. Thoms sur le « Folklore » dans The Athenaeum
Michelet, Le peuple
Karl Marx et Friedrich Engels, L’idéologie allemande (publié posthume en 1932)
1851 Henry Mayhew, London Labour and the London Poor
1851-3 Paul Lacroix, Histoire de la prostitution chez tous les peuples du monde depuis l’antiquité la plus reculée jusqu’à nos jours
1852 Charles Nisard, Histoire des livres populaires, ou de la littérature de Colportage
Ch. Menche de Loisne, Influence de la littérature francaise de 1830 à 1859 sur l’esprit public et les moeurs
1853 Manuel Milá y Fontanals, Observaciones sobre la Poesía Popular: con muestras de romances catalanes inéditos
1854 Edmond et Jules de Goncourt, Histoire de la société française pendant la Révolution
1856 Eugène Bonnemère, Histoire des paysans
Adolphe de Chesnel, Dictionnaire des superstitions, erreurs, préjugés, et traditions populaires, où sont exposées les croyances des temps anciens et modernes
Eugène de Mirecourt, Paul Féval
1857 Francis James Child, The English and Scottish Popular Ballads
Charles Manby Smith, The Little World Of London: Or Pictures In Little Of London Life
1858 George Sand, Légendes rustiques
Victor Fournel, Ce qu’on voit dans les rues de Paris
Margaret Oliphant, “The Byways of Literature: Reading for the Million”
1860-1890 Zeitschrift für Völkerpsychologie und Sprachwissenschaft
1861 Champfleury, De la littérature populaire en France
1862 Collin de Plancy, Légendes de l’autre monde, pour servir à l’histoire du paradis, du purgatoire et de l’enfer, avec quelques esquisses de personnages peu soucieux de leur âme
Rafael Boira, El libro de los cuentos, colección completa de anécdotas, cuentos, gracias, chistes, chascarrillos, dichos agudos, réplicas ingeniosas, pensamientos profundos, sentencias, máximas, sales cómicas, retruécanos, equívocos, símiles, adivinanzas, bolas, sandeces y exageraciones
1863 Baudelaire « Le peintre de la vie moderne »
Charles Nisard, La Muse pariétaire et la muse foraine ou Les chansons des rues depuis quinze ans
Victor Fournel, Tableau du Vieux Paris. Les spectacles populaires et les artistes des rues
Walter K. Kelli, Curiosities of Indo-European Tradition and Folk-Lore
1864 Robert Chambers, The Book of Days: A Miscellany of Popular Antiquities in Connection with the Calendar, Including Anecdote, Biography, & History, Curiosities of Literature and Oddities of Human Life and Character
1865 Robert Hunt, Popular Romances from the West of England
1866 Carl Engel, An Introduction to the Study of National Music
1867 Charles Nizard, Des Chansons populaires chez les Anciens et chez les Français
Thomas Wright, Some Habits and Customs of the Working Classes
1868 Paul Féval et al., Rapport sur le Progrès des Lettres
1869 Matthew Arnold, Culture and Anarchy
Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris
James Greenwood, The Seven Curses of London
E. Viles et F. J. Furnivall, The rogues and vagabonds of Shakespeare’s youth
Champfleury, Histoire de l’imagerie populaire
E. J. Wood, The Wedding Day in all Countries and Ages
1871 Edward B. Tylor, Primitive Culture
Charles Hindley, Curiosities of street literature: comprising “cocks”, or “catchpennies”, a large and curious assortment of street-drolleries, squibs, histories, comic tales in prose and verse, broadsides on the royal family, political litanies, dialogues, catechisms, acts of Parliament, street political papers, a variety of “ballads on a subject”, dying speeches and confessions
1871-6 Max Müller, Chips from a German Workshop
1871-7 Paul Lacroix, Mœurs, usages et costumes au Moyen Âge et à l’époque de la Renaissance
1873 Andrew Lang, « Mythology and Fairy Tales »
1874 Alexandre Assier, La Bibliothèque bleue depuis Jean Oudot jusqu’à M. Baudot (1600-1863)
Auguste Lepage, Les cafés politiques et littéraires de Paris
Thomas Frost, The Old Showmen and the Old London Fairs
Rachel Harriette Busk, The Folk-Lore of Rome, Collected by Word of the Mouth of the People
Otto Borchsenius, “Populair Lekture”
1875-7 Wilhelm Mannhardt, Wald- und Feldkulte
1875-8 Albert Schäffle, Bau und Leben des socialen Körpers
1877 Albert Lecoy de la Marche, Anecdotes historiques, légendes et apologues, tirés du recueil inédit d’Étienne de Bourbon
1877-1912 Mélusine, recueil de mythologie, littérature populaire, traditions et usages
1878 British Folklore Society
Alessandro D’Ancona, La Poesia Popolare Italiana
1879 Maxime du Camp, Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle
1880 Paul Sébillot, Les Traditions, superstitions et légendes de la Haute-Bretagne
1880-2 Marcelino Menéndez Pelayo, Historia de los heterodoxos españoles
1881 George W. Cox, An Introduction to the Science of Comparative Mythology and Folklore
Collection Les Littératures populaires de toutes les nations
Charles Hindley, A history of the cries of London
Alexandre Lacassagne, Les Tatouages : étude anthropologique et médico-légale
Joel Chandler Harris, Uncle Remus: Legends of the Old Plantation
1882 John Ashton, Chapbooks of the eighteenth century
Eugène Rolland, Faune Populaire de la France
1883 George R. Sims, How the Poor Live
1883-6 Antonio Machado y Alvarez (dir.), Biblioteca de las Tradiciones Populares Españoles
1884 F. Le Blanc-Hardel, Étude sur la Bibliothèque bleue
1885 Société des Traditions Populaires et Revue des Traditions Populaires
Laurence Gomme, The History of Thomas Hickathrift
1886 Charles Hindley, The history of the Catnach Press
1886-1918 Revue des traditions populaires, recueil de mythologie, littérature orale, ethnographie traditionnelle et art populaire
1887 Ferdinand Tönnies, Gemeinschaft und Gesellschaft: Grundbegriffe der reinen Soziologie
Alfred Franklin, La vie privée d’autrefois, arts et métiers, modes, moeurs, usages des Parisiens du XII au XVIIIe siècle
Paul Lacombe, Bibliographie Parisienne. Tableaux de Mœurs 1600-1880
Victor Fournel, Le vieux Paris. Fêtes, jeux et spectacles
Edmond et Jules de Goncourt, La Femme au dix-huitième siècle
1888 American Folklore Society
Paul Sébillot, L’Imagerie populaire en Bretagne
1889 Friedrich Nietzsche, Le Crépuscule des idoles
Julien Tiersot, Histoire de la chanson populaire en France
André Chadourne, Les cafés-concerts
Thiselton Dyer, The Folk-lore of Plants
1889-1902 Charles Booth, Life and Labour of the People of London
1890 James G. Frazer, Le rameau d’or
Lucy Garnett, The Women of Turkey and their Folklore
1891 International Folklore Congress
Edwin S. Hartland, The Science of Fairy Tales
Charles Godfrey Leland, Gypsy Sorcery and Fortune Telling
1892 Laurence Gomme, Ethnology in Folklore
Sabine Baring-Gould, Strange Survivals: Some Chapters in the History of Man
Max Nordau, Dégénérescence
1893 Andrew Lang, Custom and Myth
Émile Goudeau, Paris qui consomme, tableaux de Paris
Marian Roalfe Cox, Cinderella: Three Hundred and Forty-Five Variants of Cinderella, Catskin and, Cap o’Rushes, Abstracted and Tabulated with a Discussion of Medieval Analogues and Notes
1894 Paul Sébillot, Livres et images populaires
William Crooke, An introduction to the popular religion and folklore of northern India
1894-7 Alice B. Gomme, Traditional games of England, Scotland and Ireland
1895 Émile Dukrheim, Règles de la méthode sociologique
Gustave Le Bon, Psychologie des foules
Charles Douglas Stuart et A.J. Park, The variety stage; a history of the music halls from the earliest period to the present time
F. T. Elworthy, The Evil Eye: an Account of this Ancient and Widespread Superstition
1896 Lancement de L’Année sociologique
Georges d’Avenel, Le Mécanisme de la vie moderne: la publicité
Heinrich Wolgast, Das Elend Unserer Jugendliteratur: ein Beitrag zur künstlerische Erziehung
W. A. Craigie, Scandinavian Folklore
Elias Owen, Welsh Folk-lore
1898 Edward Clodd, Tom Tit Tot. An Essay on Savage Philosophy in Folk-Tale
1899 Thorstein Veblen, The Theory of the Leisure Class
Edwin S. Hartland, Popular Studies in Mythology, Romance and Folklore
Charles G. Leland, Aradia, or the gospel of the Witches of Italy
1901 Gabriel Tarde, L’Opinion et la Foule
John A. Hobson, The Psychology of Jingoism
W. B. Boulton, The Amusements of Old London
Bernaldo de Quirós, La mala vida en Madrid
1902 R. E. Park, The crowd and the public and other essays
1903 Georg Simmel, « Les grandes villes et la vie de l’esprit »
Robert E. Park, Masse und Publikum. Eine methodologische und soziologische Untersuchung (The Crowd and the Public)
W.E.B. DuBois, The Souls of Black Folk
1904 Cobden Unwin, The Hungry Forties, Life Under The Bread Tax: Descriptive Letters And Other Testimonies From Contemporary Witnesses
1904-5 Max Weber, L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme
1904-6 Paul Sébillot, Le Folk-lore de France (3 vols)
1905 William Carew Hazlitt, Faiths and folklore; a dictionary of national beliefs, superstitions and popular customs, past and current, with their classical and foreign analogues, described and illustrated
1906 William G. Summer, Folkways: A Study of the Sociological Importance of Usages, Manners, Customs, Mores, and Morals
Philippe de Félice, L’autre monde : mythes et légendes ; le purgatoire de Saint Patrice
1907 Cecil James Sharp, Folksong: Some Conclusions
Francis Gummere, The Popular Ballad
F. W. Chandler, The Literature of Roguery
1908 Laurence Gomme, Folklore as a Historical Science
Paul Sébillot, Le Paganisme contemporain chez les peuples celto-latins
Pierre Saintyves, Les Vierges mères et les naissances miraculeuses
Emile Mâle, L’Art religieux de la fin du Moyen Âge en France
1909 Arnold Van Gennep, Les rites de passage : étude systématique des rites de la porte et du seuil, de l’hospitalité, de l’adoption, de la grossesse et de l’accouchement, de la naissance, de l’enfance, de la puberté, de l’initiation, de l’ordination, du couronnement des fiançailles et du mariage, des funérailles, des saisons, etc
1910 Antti Aarne, Verzeichnis der Märchentypen
Arnold Van Gennep, La formation des légendes
W. E. H. Lecky, The History of European Morals from Augustus to Charlemagne
J. Charles-Brun, Le roman social en France au XIXe siècle
Paul Ginisty, Le Mélodrame
Jane Addams, The Spirit of Youth and the Ciy Streets
1911 J. von Schlosser, Histoire du portrait en cire
1912 Émile Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse
1913 F. Aydelotte, Elizabethian rogues and vagabonds
1914 Werner Sombart, Le bourgeois. Contribution à l’histoire morale et intellectuelle de l’homme économique moderne
Emilie Altenloh, Zur Soziologie des Kino
1914 Charlotte Burne, Handbook of Folklore
Graham Wallas, The Great Society: A psychological analysis
1915 Hubert Matthey, Essai sur le merveilleux dans la littérature française depuis 1800
Vachel Lindsay, The Art of the Moving Picture
1916 Hugo Münsterberg, The Photoplay : A Psychological Study
1917 Vilfredo Pareto, Traité de sociologie générale
1918 Marjorie et Charles Quennell, A History of Everyday Things in England
1919 Johan Huizinga, L’automne du Moyen Âge
1920 Lénine, « De la culture prolétarienne » à l’occasion du 1er Congrès de Russie du Proletkult
Walter Lippmann, Liberty and the News
Alice M. Killen, Le Roman terrifiant ou roman noir de Walpole à Anne Radcliffe et son influence sur la littérature française jusqu’en 1840
1921 Max Weber, The City (posth.)
1922 Emmanuel Cosquin, Les Contes indiens et l’Occident
1923 Pierre Saintyves, Les Contes de Perrault et les récits parallèles
Gédéon Huet, Les contes populaires
K. Baschwitz, Der Massenwahn, seine Wirkung und seine Beherrschun
Karl Mannheim, « On the Interpretation of Weltanschauung »
1924 Gilbert Seldes, The Seven Lively Arts
Edmond Locard, Policiers de roman et policiers de laboratoire
Marc Bloch, Les Rois thaumaturges. Étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale
1925 Société du Folklore Français
P. L. Duchartre et René Saulnier, L’Imagerie populaire
Edmond Goblot, La barrière et le niveau. Etude sociologique sur la bourgeoisie française moderne
R. E. Park et E. W. Burgess (eds.), The City
Walter Lippmann, The Phantom Public
Siegfried Kracauer, Der Detektiv-Roman
1926 Montague Summers, The History of Witchcraft and Demonology
Mathias Tresch, Évolution de la chanson francaise, savante et populaire
Marcel Mauss, Manuel d’ethnographie
1927 Siegfried Kracauer, L’ornement de masse
Harold Lasswell, Propaganda Technique in the World War
John Dewey, The Public and its Problems
F. Milton Thrasher, The Gang : A Study of 1,313 Gangs in Chicago
Jean Thiebaut Welter, L’Exemplum dans la littérature religieuse et didactique du Moyen Âge
1927-1940 Walter Benjamin Projet des Passages (Paris, capitale du XIXe siècle)
1928 Edward Bernays, Propaganda
Arthur Ponsonby, Falsehood in War-time, Containing an Assortment of Lies Circulated Throughout the Nations During the Great War
Vladimir Propp, Morphologie du conte
Antti Aarne, Stith Thompson, The Types of the Folk-Tale : A Classification and Bibliography
Ernst Jones, « Psychanalyse et Folklore »
Montague Summers, The Vampire: His Kith and Kin
1929 Régis Messac, Le « Detective novel » et l’influence de la pensée scientifique
Edmund L. Pearson, Dime Novels, or Following an Old Trail in Popular Literature
Nora Atkinson, Eugène Sue et le roman-feuilleton
Robert Lynd & Helen Lynd, Middletown
Léon Moussinac, Panoramique du cinéma
Roman Jakobson, « Le Folklore, forme spécifique de création »
Francois Cadic, Contes et légendes de Bretagne
1929-1931 Revue Documents
1929-1937 Gramsci Lettres de prison
1930 F. R. Leavis, Mass Civilization and Minority Culture
José Ortega y Gasset, La rebelion de las masas
Georges Duhamel, Scènes de la vie future
Freud, Malaise dans la civilisation
Jan and Cora Gordon, Star-Dust in Hollywood
Clifford Shaw, The Jack-Roller : A Delinquent Boy’s Own Story
Revue de Folklore Français
André Jolles, Einfache Formen. Legende / Sage / Mythe / Rätsel / Spruch / Kasus / Memorabile / Märchen / Witz.
1931 Samuel McKechnie, Popular Entertainments Through the Ages
Pierre Saintyves, En marge de La Légende dorée
1932 Q. D. Leavis, Fiction and the Reading Public
J. M. S. Tompkins, The Popular novel in England 1770-1800
Alfred Schütz, Der Sinnhafte Aufbau der sozialen Welt : eine Einleitung in die verstehende Soziologie
Paul Cressey, The Taxi-Dance Hall. A Sociological Study in Commercialized Recreation and City Life
R.G. Burnett et E.D. Martell, The Devil’s Camera: Menace of a Film-Ridden World
1933 Bund für deutsche Volkskunde
Gilberto Freyre, Casa-Grande e Senzala (Maîtres et esclaves)
Ezequiel Martínez Estrada, Radiografía de la pampa
Herbert Blumer, Movies and Conduct
1934 Marcel Mauss, “Les techniques du corps”
Ruth Benedict, Patterns of Culture
1935 Jerome Davis, Capitalism and culture
Hadley Cantril and Gordon Allport, The Psychology of Radio
Hazard Paul, La Crise de la conscience européenne (1680-1715)
Régis Messac, Les Romans de l’homme-singe
1936 W. Benjamin « L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique »
Adorno, “Über Jazz”
Jean-Richard Bloch, Naissance d’une Culture
Pierre Saintyves, Manuel de folklore
Eduardo M. Torner, El Folklore en la escuela
Gilberto Freyre, Sobrados e Mucambos
Régis Messac, Micromégas
1937 Musée national des Arts et Traditions Populaires
Création du Institute for Propaganda Analysis
Charles Madge and Tom Harrisson, Mass-Observation
F. R. Leavis, Culture and Environment: The Training of Critical Awareness
Edwin Sutherland, The Professional Thief
Roger Caillois, « Paris, mythe moderne »
Francois Fosca, Histoire et technique du roman policier
Pierre Saintyves, L’astrologie populaire étudiée spécialement dans les doctrines et les traditions relatives à l’influence de la Lune. Essai de méthode dans l’étude du Folklore des opinions et des croyances
1937-9 Collège de Sociologie
1937-1958 Arnold Van Gennep, Manuel de folklore français contemporain
1938 Création de la collection La vie quotidienne (Hachette)
M. Herskovits, Acculturation, the Study of Culture Contact
Montague Summers, The Gothic Quest. A History of the Gothic Novel
Raymond Moley, Are We Movie Made?
1939 Clement Greenberg, « Avant-Garde and Kitsch »
Norbert Elias, Über den Prozess der Zivilisation
Serge Tchakhotine, Le viol des foules par la propagande politique
George Gallup, Public Opinion in a Democracy
George Stevens et et Stanley Unwin, Bestsellers. Are they born or made?
Lewis Jacobs, The Rise of American Film: a Critical History
1940 Emil Lederer, State of the masses; the threat of the classless society
Cantril, The Invasion from Mars
George Orwell, “Boys’ Weeklies”
Fernando Ortiz, Contrapunteo cubano del tabaco y el azúcar
1941 Theodor Adorno (et George Simpson), On Popular Music
Patrice Coirault, Notre Chanson folklorique
Alfred Harbage, Shakespeare’s Audience
1942 Carl J. Friedrich, The New Belief in the Common Man
1943 William Foote Whyte , Street Corner Society: The Social Structure of an Italian Slum
1944 Paul Lazarsfeld, Bernard Berelson and Hazel Gaudet, The People’s Choice
George Orwell, “The Ethics of the Detective Story from Raffles to Miss Blandish”
Les Archives de folklore et d’ethnologie fondées par Luc Lacourcière à l’Université Laval
Henri Davenson, Le livre des chansons ou Introduction à la connaissance de la chanson populaire francaise
Parker Tyler, The Hollywood Hallucination
E. Von Kraemer, Le type du faux mendiant dans les littératures romanes
1945 Alice Hackett, Fifty Years of Bestsellers
Luc Lacourcière et F.-A. Savard, L’Histoire et le folklore
1946 Robert Merton, Mass Persuasion
George Orwell, Dickens, Dali & Others: Studies in Popular Culture
Georges Duveau, La Vie Ouvriere en France sous le Second Empire
Vladimir Propp, Racines historiques du conte merveilleux (1e éd russe)
1946 Annales. Économies, Sociétés, Civilisations
1947 T. Adorno et M. Horkheimer Dialectique de la raison. Fragments philosophiques
S. Kracauer, From Caligari to Hitler: A Psychological History of the German Film
Parker Tyler, Magic and Myth of the Movies
Pitirim Sorokin, Society, Culture, and Personality: Their Structure and Dynamics, a System of General Sociology
Thomas Narcejac, Esthétique du roman policier
F. Luther Mott, Golden Multitudes. The Story of Bestsellers in the United States
Coulton Waugh, The Comics
Philippe de Félice, Foules en délire : extases collectives; essai sur quelques formes inférieures de la mystique
Max Lüthi, Das europäische Volksmärchen. Form und Wesen
1948 Lazarsfeld and Merton, Mass Communication, Popular Taste and Organised Social Action
M. Herskovits, Man and his Works : the Science of Cultural Anthropology (tr. Fr. Les Bases de l’anthropologie culturelle)
André Varagnac, Civilisation traditionnelle et genres de vie
Geoffrey Gorer, The Americans : A Study in National Character
Siegried Giedion Mechanization Takes Command
E. S. Turner, Boys Will Be Boys: The Story of Sweeney Todd, Deadwood Dick, Sexton Blake, Billy Bunter, Dick Barton et al.
Robert Warshow, « The Gangster as Tragic Hero »
José Deleito y Piñuela, La mala vida en la España de Felipe IV
Francis Klingender, Goya in the Democratic Tradition
1949 T. S. Eliot, Notes towards a Definition of Culture
Joseph Campbell, The Hero with a Thousand Faces
Gershon Legman, Love and Death: A Study in Censorship
Wilbur Schramm, Mass Media in Modern Society
Jean Dubuffet, « L’art brut préféré aux arts culturels »
1950 David Riesman, The Lonely Crowd
Octavio Paz, El laberinto de la soledad
Herbert Gans, « The Metaphysics of Popular Culture »
James D. Hart, The Popular Book: A History of America’s Literary Taste
Jean-Jacques Bridenne, La littérature francaise d’imagination scientifique
E. S. Turner, Roads to Ruin: A Shocking History of Social Progress
Hortense Powdermaker, Hollywood, the Dream Factory: An Anthropologist Looks at the Movie-makers
M. Wolfenstein & N. Leites, Movies : A Psychological Study
1951 Marshall McLuhan, The Mechanical Bride
Antoinette Peské et Pierre Marty, Les terribles: Fantomas ; Arsene Lupin ; Rouletabille
Pierre-Georges Castex, Le conte fantastique en France de Nodier à Maupassant
Giuseppe Cocchiara, Storia del folklore in Europa
Fernando Ortiz, Los bailes y el teatro de los negros en el folklore de Cuba
Henry Nash Smith, Virgin Land: The American West as Symbol and Myth
1952 A. L. Kroeber et C. K. Kluckhohn, Culture : A Critical Review of Concept and Definition
Franz Fanon, Black Skin/White Masks
Claude Lévi-Strauss, « Le Père Noël supplicié »
Eduardo Paolozzi « Bunk » (conférence)
E. S. Turner, The Shocking History of Advertising
1953 Dwight MacDonald, A Theory of Mass Culture
Adorno, “The Stars Down to Earth: The Los Angeles Times Astrology Column”
1954 Frederic Wertham, Seduction of the Innocent
D. W. Brogan, “The Problem of High Culture and Mass Culture”
1955 René Georlette, Le Roman-feuilleton français
Raymond Borde et Etienne Chaumeton, Panorama du film noir américain: 1941-1953
Herbert Marcuse, Eros and Civilization
Herman Broch, « Remarques à propos de l’art tape-à-l’œil », Dichten und Erkennen
Jean Rouch, Les maîtres fous (film)
1955-8 Stith Thompson, Motif-Index of Folk-Literature
1956 Expo « This Is Tomorrow » à la Whitechapel Art Gallery (catalogue du Independent Group)
C. Wright Mills, The Power Elite
Edgar Morin, Le Cinéma ou l’homme imaginaire
Leo Bogart, The age of television; a study of viewing habits and the impact of television on American life
Danilo Dolci, Inchiesta a Palermo
Aytoun Ellis, The Penny Universities: A History of the Cofee-Houses
1957 Roland Barthes, Mythologies
Hoggart, Richard. The Uses of Literacy: Aspects of Working-Class Life
B. Rosenberg, D. M. White (éds) Mass Culture: The Popular Arts in America
Max Lerner, America as a civilization : Life and Thought in the United States Today
Vance Packard, The Hidden Persuaders
Norman Mailer « The White Negro »
Edgar Morin, Les stars
Ado Kyrou, Amour-Érotisme au Cinéma
Richard Altick, The English Common Reader. A Social History of the Mass Reading Public 1800-1900
Margaret Dalziel, Popular Fiction Hundred Years ago. An Unexplored Track of Literary History
Karlheinz Deschner, Kitsch, Konvention und Kunst. Eine literarische Streitschrift
1957-2000 Paul Delarue et marie-Louise Tenèze, Le Conte populaire français. Catalogue raisonné des versions de France et des pays de langue française d’outre-mer
Norman Cohn, The Pursuit of the Millennium: Revolutionary Millenarians and Mystical Anarchists of the Middle Ages
1958 « Littératures marginales », in Raymond Queneau (éd), Histoire des littératures, v. III, Pléiade
Raymond Williams, Culture and Society
G. Dorfles, Le oscillazioni del gusto. L’arte d’oggi tra tecnocrazia e consumismo
Lawrence Alloway, « The Arts and the Mass Media »
E. Larrabee & R. Meyersohn, Mass Leisure
Rudolf Arnheim, Film as Art
Ray Browne, Popular Beliefs and Practices from Alabama
Marshall Stearns, The Story of Jazz
Louis Chevalier, Classes laborieuses et classes dangereuses à Paris pendant la première moitié du XIXe siècle
Jacques Sternberg, Une succursale du fantastique nommée science-fiction
1958-1962 Lo Duca, L’Érotisme au Cinéma
1958-1964 L.-H. Parias et Charles Moraze, Histoire du peuple français
1959 Ian Watt, The Rise of the Novel
William Kornhauser, The Politics of Mass Society
Erving Goffman, The Presentation of Self in Everyday Life
André Halimi, On connait la chanson !
Francis Newton (Eric Hobsbawm), The Jazz Scene
Stephen Becker, Comic Art in America. A Social History of the Funnies, the Political Cartoons, Magazine Humour, Sporting Cartoons and Animated Cartoons
Carl Bode, The anatomy of American popular culture, 1840-1861
Fernando Ortiz, Historia de una pelea cubana contra los demonios
1960 Création du Centre d’études de communication de masse
New Left Review, dir. Stuart Hall
Asa Briggs, Mass Entertainment: the Origins of A Modern Industry
Elias Canetti, Masse et pouvoir
Ludwig Giesz, Phänomenologie des Kitsches. Ein Beitrag zur anthropologischen Asthetik
J. T. Klapper, The Effects of Mass Communication
Wilbur Schramm, Mass communications :A Book of Readings
Paul Goodman, Growing Up Absurd: Problems of Youth in the Organized Society
Kingsley Amis, New Maps of Hell: A Survey of Science Fiction
Damon Knight, In Search of Wonder. Essays on Modern Science Fiction
Ove Brusendorff et Poul Henningsen, Erotica for the Millions: Love in the Movies
Albert Lord, The Singer of Tales
Roger Bastide, Les religions africaines au Brésil; vers une sociologie des interpénétrations de civilisations
Max Milner, Le Diable dans la littérature française : De Cazotte à Baudelaire
1961 Revue Communications (CECMAS)
Raymond Williams, The Long Revolution
Leo Lowenthal, Literature, Popular Culture, and Society
Daniel Boorstin, The Image
Hannah Arendt, Between Past and Future (La crise de la culture)
Norman Jacobs (éd), Culture for the Millions? Mass Media in Modern Society
Robert Mandrou, Introduction à la France moderne. Essai de psychologie historique
Julio Caro Baroja, Las brujas y su mundo
Ernesto de Martino, La terra del rimorso. Contributo a una storia religiosa del Sud
Robert Benayoun, Le Dessin animé après Walt Disney
1962 E. Morin, L’esprit du temps, Essai sur la culture de masse
Umberto Eco, Opera aperta
McLuhan, The Gutenberg Galaxy
Raymond Williams, Communications
Jurgen Habermas, The Structural Transformation of the Public Sphere: An Inquiry into a Category of Bourgeois Society
Robert Warshow, The Immediate Experience: Movies, Comics, Theatre, and Other Aspects of Popular Culture
Dwight Macdonald, Against the American Grain: Essays on the Effects of Mass Culture
Neil Leonard, Jazz and the White Americans: the acceptance of a new art form
Herbert Gans, The Urban Villagers. Group and Class in the Life of Italian-Americans
Walter Nutz, Der Trivialroman. Ein Beitrag zur Literatursoziologie
Jean-Louis Bory, Eugène Sue, dandy et socialiste
1963 E. P. Thompson, The Making of the English Working Class
Louis James, Fiction for the Workingman, 1830-1850
Howard Becker, Outsiders
Betty Friedan, The Feminine Mystique
Umberto Eco, Diario minimo
James Halloran, Control or Consent?
Francesco Alberoni, L’élite senza potere: ricerca sociologica sul divismo
Evelyne Sullerot, La Presse féminine
LeRoi Jones, Blues People
R. H. Abel et David M. White, The Funnies. An american Idiom
1964 Centre for Contemporary Cultural Studies (CCCS), dir. Hoggart
Le Club des bandes dessinées devient Centre d’études des littératures d’expression graphique (Celeg)
Umberto Eco, Apocalittici e integrati
Marshall McLuhan, Understanding Media
T. Adorno, « L’industrie culturelle »
Stuart Hall et Paddy Whannel, The Popular Arts
Marcuse, One–Dimensional Man: Studies in the Ideology of Advanced Industrial Society
George Katona, The Mass Consumption Society
L. A. Dexter & D. M. White, People, Society and Mass Communications
Wilbur Schramm, Mass Media and National Development
Boileau et Narcejac, Le roman policier
Évelyne Sullerot, La presse féminine
George de Coulteray, Le sadisme au cinéma
Jean-Louis Rieupeyrout, La Grande Aventure du western
Robert Mandrou, De la culture populaire en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
1965 G. Dorfles, Nuovi riti nuovi miti
Pauline Kael, I Lost It at the Movies
Tom Wolfe, The Kandy-Kolored Tangerine-Flake Streamline Baby
B.S. Greenberg & E. B. Parker (Eds.), The Kennedy Assassination and the American Public: Social Communication in Crisis
Fereydoun Hoveyda, Histoire du roman policier
Oreste del Buone et Umberto Eco (dir.), Il caso Bond
Kingsley Amis, The James Bond Dossier
Le phènomène San-Antonio, Centre de Sociologie des Faits littéraires
M. Bakthine, L’oeuvre de François Rabelais et la culture populaire à la Renaissance [première publication en russe, écrit en 1940]
Alan Dundes, The Study of Folklore
Julio Caro Baroja, El carnaval. Analisis historico-cultural
Roger Vaultier, Le folklore pendant la guerre de Cent ans d’après les lettres de rémission
1966 Susan Sontag, Against Interpretation
Herbert Gans « Popular Culture in America »
Lucy R. Lippard, Pop Art
Segundo Serrano Poncela, Literatura y subliteratura
Évelyne Sullerot, Bande dessinée et culture
Raymond Durgnat, Eros in the Cinema
Alexander Walker, Sex in the Movies: the celluloid sacrifice
Raymond Bellour, Le Western (approches, mythologies, auteurs, acteurs, filmographies)
I. E. Clarke, Voices prophesying war, 1763-1984
Carlo Ginzburg, I benandanti (Batailles nocturnes)
1967 G. Debord La société du spectacle
Entretiens sur la paralittérature, Colloque de Cérisy
Création du Journal of Popular Culture
Jean Mitry, Histoire du cinéma
Richard Dorson, American Negro Folktales
Anouk Adelmann, Chansons à vendre
Luis Gasca, Tebeo y cultura de masas
1968 Center for the Study of Popular Culture (Bowling Greene University)
Gillo Dorfles, Il Kitsch. Antologia del cattivo gusto
M. Soriano, Les contes de Perrault, culture savante et traditions populaires
Jan H. Brunvand, The Study of American Folklore
Gershon Legman, Rationale of the Dirty Joke: An Analysis of Sexual Humor
Andrew Sarris, The American Cinema: Directors and Directions 1929–1968
Peter Wollen, Signs and Meanings in the Cinema
Kurt Lang and Gladys Lang, Politics and Television
Jacques Sadoul, L’enfer des bulles
Robert Darnton, La Fin des Lumières : le mesmérisme et la Révolution
Maurice Lévy, Le Roman gothique anglais, 1764-1824
Victor E. Neuburg, The penny histories: a study of chapbooks for young readers over two centuries
1969 Les Cahiers de la publicité deviennent Communication et Langages
Theodore Roszak, The Making of a Counter Culture: Reflections on the Technocratic Society and Its Youthful Opposition
Richard Hoggart, Contemporary Cultural Studies
Edgar Morin, La Rumeur d’Orléans
Arnold Shaw, The Rock Revolution
Pauline Kael, « Trash, Art, and the Movies »
Parker Tyler, Sex Psyche Etcetera in the Film
Raymond Durgnat, The crazy mirror: Hollywood comedy and the American image
Barbara Denning, Running Away From Myself : A Dream Portrait of America Drawn from the Films of the Forties
Abraham Moles, L’affiche dans la société urbaine
Zeno Ghiringhelli, Erotismo e fumetti
Julio Caro Baroja, Ensayo sobre la literatura de cordel
Richard Dorson, British Folklorists: A History
Eric Hobsbawm, Bandits
Michel Collomb, Approches de la littérature populaire
Juliette Raabe et Francis Lacassin, La bibliothèque idéale des littératures d’évasion
Angela Bianchini, Il romanzo d’appendice
Isabelle Jan, La littérature enfantine
Gérard Blanchard, Les bandes dessinées. Histoire des histoires en images de la préhistoire à nos jours
1970 Popular Culture Association
Jean Baudrillard, La société de consommation
Russell B. Nye, The Unembarrassed Muse: The Popular Arts in America
Philip Slater, The Pursuit of Loneliness: American Culture at the Breaking Point
Andrew Sarris, Confessions of a Cultist: On the Cinema, 1955-1969
René Predal, Le Cinéma fantastique
Raymond Durgnat, The Crazy Mirror: Hollywood Comedy and the American Image
Charlie Gillett, The Sound of the City: the Rise of Rock and Roll
G. Auclair, Le Mana quotidien. Structure et fonction de la chronique des faits divers
Jean-Jacques Tourteau, D’Arsène Lupin à San-Antonio
Tzvetan Todorov, Introduction à la littérature fantastique
Maurice Agulhon, La République au village
1971 Bernard et David M. W. Rosenberg, Mass Culture Revisited
Manny Faber, Negative Space: Manny Faber on the Movies
Wolfgang J. Fuchs et Reinhold Reitberger, Comics: Anatomy of a Mass Medium
Ariel Dorfman et Armand Mattelart, Para leer al Pato Donald
Francis Lacassin, Tarzan ou le Chevalier crispé
Et Pour un neuvième art : la bande dessinée
Les Daniels, Comix: A History of the comic book in America
John G. Cawelti, The Six-Gun Mystique
Abraham Moles, Psychologie du kitsch : l’art du bonheur
Manuel Vazquez Montalban, Cronica sentimental de Espana
Lancement de Popular Music and Society
Bergeron Louis (éd.), Niveaux de culture et groupes sociaux
Keith Thomas, Religion and the decline of magic Studies in popular beliefs in sixteenth and seventeenth century England
Geneviève Bollème, La Bibliothèque bleue. Littérature populaire en France du XVIIe au XIXe siècle
Zemon Davis Natalie, Society and Culture in Early Modern France
Nathan Wachtel, La vision des vaincus
1972 Stanley Cohen, Folk Devils and Moral Panics
Ray Browne et David Madden, The Popular Culture Explosion
Robert Venturi et Denise Scott Brown, Learning from Las Vegas
Richard M. Dorson, Folklore and Folklife: An Introduction
Francis Lacassin, Pour une contre-histoire du cinéma
René Predal, La société française à travers le cinéma 1914-1945
José María Díez Borque, Literatura y cultura de masas: Estudio de la novela subliteraria
Susan Koppelman, Images of Women in Popular Literature
Pierre Versins, Encyclopédie de l’utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction
Roman Gubern, El lenguaje de los cómics
Pat Rogers, Grub Street: Studies in a Subculture
Richard Altick, Victorian Studies in Scarlet : Murders and Manners in the Age of Victoria
1973 Daniel Bell, The Coming of Post-industrial Society
C. Geertz, The Interpretation of Cultures
Stuart Hall, « Encoding and Decoding in the Television Discourse »
Ray Browne, Popular Culture and the Expanding Consciousness
John G. Cawelti, Why Pop?
Charles Grivel, Production de l’intérêt romanesque
Abraham Moles, Sociodynamique de la culture
Jacques Sadoul, Histoire de la science-fiction moderne
Fondation de la revue Science Fiction Studies
Simone Vierne, Jules Verne et le roman initiatique
Jean-Louis Leutrat, Le Western
Georges-Albert Astre, Albert-Pierre Hoareau, Univers du western
Claudio Carabba, Il Fascismo a fumetti
Nicole Belmont, Mythes et croyances dans l’ancienne France
Jean Duvignaud, Fêtes et civilisations
Roger Caillois, La Pieuvre : essai sur la logique de l’imaginaire
1973-7 Theodore Zeldin, Histoire des passions francaises
1974 Herbert Gans, Popular Culture and High Culture: An Analysis and Evaluation Of Taste
Hans Magnus Enzensberger, The Consciousness Industry: On Literature, Politics and the Media
Francis Lacassin, Mythologie du roman policier
Jacques Van Herp, Panorama de la Science-fiction
Stuart M. Kaminsky, American film genres
Amos Vogel, Film as a Subversive Art
Equipo Cartelera Turia, Cine español, cine de subgéneros
Lancement de Journal of Popular Film
Roman Gubern, Mensajes icónicos en la cultura de masas
Raymond Williams, Television: Technology and Cultural Form
The Rolling Stone Rock and Roll Reader
Gisèle Freund, Photographie et société
Crubellier Maurice, Histoire culturelle de la France (XIXe-XXe siècles)
Claude Gaignebet, Marie-Claude Florentin, Le carnaval: essais de mythologie populaire
G. Calame-Griaule, Permanence et métamorphose du conte populaire
Louis James, Fiction for the Working Man, 1830–50
Michel Ragon, Histoire de la littérature prolétarienne de langue française : littérature ouvrière, littérature paysanne, littérature d’expression populaire
1975 Marc Angenot, Le roman populaire. Recherches en paralittérature
Bernard Mouralis, Les Contre-littératures
Edgar Morin, L’esprit du temps 2. Nécrose
Daniel Boorstin, Democracy and Its Discontents: Reflections on Everyday America
Laura Mulvey, “Visual Pleasure and Narrative Cinema”
Robert Sklar, Movie-Made America: A Cultural History of American Movies
Jerzy Kosinski “A Nation of videots”
Jim Hougan, Decadence: Radical Nostalgia, Narcissism, and Decline in the Seventies
Erik Barnouw, Tube of Plenty: The Evolution of American Television
Greil Marcus, Mystery Train. Images of America in Rock’n’Roll Music
Les Daniels, Living in Fear: A History of Horror in the Mass Media
Lester del Rey, The World of Science Fiction, 1926-1976: The History of a Sub-Culture
Juan Antonio Ramirez, La historieta cómica de postguerra et El cómic femenino en España
Stuart Ewen, Captains of Consciousness: Advertising and the Social Roots of the Consumer Culture
Ken Baynes et Alan Robinson, Art in Society
Curtis F. Brown, Star-spangled kitsch
Lester Grinspoon et Peter Hedblom, The Speed Culture: Amphetamine Use and Abuse in America
M. Collardelle-Diarrassouba, Le lièvre et l’araignée dans les contes de l’Ouest africain
Pierre-Jakez Hélias, Le Cheval d’orgueil Mémoires d’un Breton du pays bigouden
Emmanuel Le Roy Ladurie, Montaillou, village occitan de 1294 à 1324
Norman Cohn, Europe’s Inner Demons: An Enquiry Inspired by the Great Witch-Hunt
George L. Mosse, The Nationalization of the Masses: Political Symbolism and Mass Movements in Germany from the Napoleonic Wars through the Third Reich
1976 American Folklife Preservation Act
Raymond Williams, Keywords
Eco, Il superuomo di massa
Juan Antonio Ramirez, Medios de masas e historia del arte
Daniel Bell, The Cultural Contradictions of Capitalism
Hall, Stuart and Jeferson, Tony, eds. Resistance Through Rituals: Youth Subcultures in Post-War Britain
Laurie Taylor et Stanley Cohen, Escape Attempts: The Theory and Practice of Resistance to Everyday Life
Abraham Moles et Elisabeth Rohmer, Micropsychologie et vie quotidienne
Tom Wolfe, Mauve Gloves and Madmen, Clutter and Vine
Garth Jowett, Film – The Democratic Art: Social History of American Film
Jacques Sadoul, Panorama de la bande dessinée
H. Elizabeth Meller, Leisure and the changing city, 1870-1914
Carlo Ginzburg, Il formaggio e I vermi
Jean Delumeau, La Mort des pays de Cocagne. Comportements collectifs de la Renaissance à l’âge classique
Jean-Claude Schmitt, « Religion populaire » et culture folklorique »
Richard Dorson, Folklore and Fakelore: Essays toward a Discipline of Folk Studies
Ray Browne, A Night with the Hants and Other Alabama Folk Experiences
Bruno Bettelheim, The Uses of Enchantment: The Meaning and Importance of Fairy Tales
Yves-Marie Bercé, Fête et Révolte. Des mentalités populaires du XVIe au XVIII” siècle
1977 John G. Cawelti, Adventure, Mystery, and Romance: Formula Stories as Art and Popular Culture
Jules Gritti, Culture et techniques de masse
Alan Swingewood, The Myth of Mass Culture
Richard Sennett, The Fall of Public Man: On the Social Psychology of Capitalism
Tony Palmer, All You Need Is Love: The Story of Popular Music
Gérard Mauger et Claude Fosse, La vie buissonnière : marginalité petite-bourgeoise et marginalité populaire
Victor E. Neuburg, Popular literature: a history and guide, from the beginning of printing to the year 1897
A. Arslan Veronese (éd.), Dame, droga e galline. Romanzo popolare e romanzo di consumo tra ‘800 e ‘900
Massimo Romano, Mitologia romantica e letteratura popolare. Struttura e sociologia del romanzo d’appendice
Angela McRobbie, Jackie Magazine: Romantic Individualism and the Teenage Girl
Néstor García Canclini, Arte popular y sociedad en América Latina
Philippe Ariès, L’Homme devant la mort
Klaus Theweleit, Männerphantasien
1978 R. Muchembled, Culture populaire et culture des élites
Jacques Dubois, L’Institution de la littérature
Judith Williamson, Decoding Advertisements
Edward Said, Orientalism
Paul Wilis, Profane Culture
Guy Konopnicki, Balades dans la culture: Avec arrêts fréquents chez les travailleurs
John Fiske and John Hartley, Reading Television
Alain Rey, Les spectres de la bande. Essai sur la B.D.
Richard M. Dorson (dir.), Folklore in the Modern World
Peter Burke, Popular Culture in Early Modern Europe
Maxime Chevalier, Folklore y literatura: el cuento oral en el Siglo de Oro
Jean Delumeau, La Peur en Occident (XIVe-XVIIIe siècles)
Julio Caro Baroja, Las formas complejas de la vida religiosa. (Religión, sociedad y carácter en la España de los siglos XVI y XVII)
Alain Corbin, Les Filles de Noce : misère sexuelle et prostitution aux XIXe et XXe siècles
Peter Bailey, Leisure and class in Victorian England. Rational recreation and the contest for control, 1830–1885
1979 Pierre Bourdieu, La Distinction
Jean-Francois Lyotard, La condition postmoderne
Dick Hebdige, Subculture, The Meaning of Style
Christopher Lasch, The Culture of Narcissism: American Life in an Age of Diminishing Expectations
Giuseppe Petronio, Letteratura di massa, letteratura di consumo: guida storica e critica
Richard Dyer, Stars
Robin Wood et Richard Lippe, The American Nightmare: Essays on the Horror Film
American Culture Association (et Journal of American Journal)
Jean-Claude Schmitt. Le saint lévrier : Guinefort, guérisseur d’enfants depuis le XIIIe siècle
Fernand Braudel, Civilisation Matérielle, économie et capitalisme XVe- XVIIIe siècle
Emmanuel Le Roy Ladurie, Le carnaval de Romans. De la Chandeleur au mercredi des Cendres 1579-1580
1980 Michel de Certeau, L’Invention du Quotidien
Patrice Flichy, Les Industries de l’imaginaire
G. Battista Bronzini, Cultura popolare –dialettica e contestualità
Jack Nachbar, Currents of Warm Life: Popular Culture in American Higher Education
David Morley, The ‘Nationwide’ Audience: Structure and Decoding
Todd Gitlin, The Whole World is Watching: Mass Media in the Making and Unmaking of the Left
Alvin Toffler, The Third Wave
Daniel Roche, Le Peuple de Paris. Essai sur la culture populaire au 18e siècle
Louis Chevalier, Montmartre du plaisir et du crime
Yves Olivier-Martin, Histoire du roman populaire en France de 1840 à 1980
Henri Filipini, Histoire de la bande dessinée en France et en Belgique
Salvador Vázquez de Parga, Los comics del franquismo
Laura Barbiani-Alberto Abruzzese, Pornograffiti. Da Jacula a Oltretomba, da Cappuccetto Rotto a Mercenari: trame e figure del fumetto italiano per adulti
David Punter, The Literature of Terror: A History of Gothic Fictions from 1765 to the Present Day
Walter Ong, Orality and Literacy
Piero Camparesi, Il pane selvaggio
1981 Christopher Lasch “Mass Culture Reconsidered »
Serge Moscovici, L’âge des foules : Un traité historique de psychologie des masses
Jean Baudrillard, Simulacra and Simulations
Goffman, Forms of Talk
Stephen King Danse Macabre (Anatomie de l’horreur)
Thomas Schatz, Hollywood Genres: Formulas, Filmmaking, and the Studio System
Danny Peary, Cult movies
Jan Harold Brunvand, The Vanishing Hitchhiker: American Urban Legends & Their Meanings
Salvador Vázquez de Parga, Los mitos de la novela criminal
Jacques Le Goff, La Naissance du purgatoire
Jacques Rancière, La nuit des prolétaires : archives du rêve ouvrier
Stephen et Eileen Yeo, Popular Culture and Class Conflict, 1590-1914: Explorations in the History of Labour and Leisure
1982 Cours de culture populaire à la Open University
Les industries culturelles, un enjeu pour la culture, Paris, Unesco
Gilles Lipovetsky, L’Ère du vide : essais sur l’individualisme contemporain
Néstor García Canclini, Las culturas populares en el capitalismo
Leslie A. Fiedler, What Was Literature? Class Culture and Mass Society
Simon Frith, Sound Effects. Youth, Leisure and the Politics of Rock
Robert Palmer, Deep Blues
Becker, Art Worlds
Tania Modleski, Loving with a Vengeance
Jack Zipes, Fairy Tales and the Art of Subversion: The Classical Genre for Children and the Process of Civilization
Michel Vovelle, Idéologies et mentalités
Roger Chartier, Figures de la gueuserie
Neil McKendrick, John Brewer, et J. H.. Plumb, The birth of a consumer society: the commercialization of eighteenth-century England
Rosalind Williams, Dream Worlds. Mass Consumption in Late Nineteenth-Century France
1983 Patrick Brantlinger, Bread and Circuses: Theories of Mass Culture as Social Decay
Victor E. Neuburg, The Popular Press companion to popular literature
Claude Lafarge, La valeur littéraire. Figuration littéraire et usages sociaux des fictions
Lary May, Screening Out the Past: The Birth of Mass Culture and the Motion Picture Industry
Jonathan Rosenbaum et J. Hoberman, Midnight Movies
D. J. Czitrom, Media and the American Mind: From Morse to McLuhan
Hobsbawm Eric, Terence Ranger, The Invention of Tradition
Richard Dorson (dir.), Handbook of American Folklore
Paul Zumthor, Introduction à la poésie orale
Jean Bellemin-Noel, Les contes et leurs fantasmes
Paul Veyne, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l’imagination constituante
Michel Vovelle, La mort et l’Occident de 1300 à nos jours
1984 Association des Amis du Roman Populaire
Janice Radway, Reading the Romance
Jeffrey Richards, The Age of the Dream Palace: Cinema and Society in 1930s Britain
Gillo Dorfles, La moda della moda
Stuart M. Kaminsky et Jeffrey Mahan, American Television Genres
Javier Coma, El ocaso de los héroes en los comics de autor
Carlo Ginzburg, «Morelli, Freud, and Sherlock Holmes: Clues and Scientific Method »
Laurence Harf-Lancner, Les fées au Moyen Âge : Morgane et Mélusine : la naissance des fées
Robert Darnton, Le Grand Massacre des chats : attitudes et croyances dans l’ancienne France
Anne-Marie Thiesse, Le Roman du quotidien. Lecteurs et lectures populaires à la Belle Epoque
1984-1992 Pierre Nora dir., Les Lieux de mémoire
1984-1998, Peter Gay, The Bourgeois Experience: Victoria to Freud, 5 vols.
1985 Neil Postman, Amusing Ourselves to Death
Joshua Meyrowitz, No Sense of Place: The Impact of Electronic Media on Social Behavior
David Bordwell, Janet Staiger et Kristin Thompson, The Classical Hollywood Cinema: Film Style and Mode of Production to 1960
Pam Cook, The Cinema Book
Ien Ang, Watching Dallas
Marshall Fishwick, Seven Pillars of Popular Culture
Marina Warner, Monuments & Maidens: The Allegory of the Female Form
John M. Foley, Oral-Formulaic Theory and Research: An Introduction and Annotated Bibliography
Georges Vigarello, Le Propre et le sale. L’hygiène du corps depuis le Moyen Âge
Claude Gaignebet, Jean-Dominique Lajoux, Art profane et religion populaire au Moyen-Âge
Levi Giovanni, L’Eredità immateriale (Le Pouvoir au village. Histoire d’un exorciste dans le Piémont du XVIIe siècle)
Sidney W. Mintz, Sweetness and Power. The Place of Sugar in Modern History
John M. Golby et A. W. Purdue, Civilization of the Crowd: Popular Culture in England 1750-1900
1985-7 Ariès Philippe, Duby Georges (dir.), Histoire de la vie privée
1986 Center for Studies in Oral Tradition (University of Missouri)
A. Huyssen, After the Great Divide. Modernism, Mass culture, Postmodernism
Ian Chambers, Popular Culture : The Metropolitan Experience
Tania Modleski (éd.), Studies in Entertainment: Critical Approaches to Mass Culture
Paul Yonnet, Jeux, modes et masses 1945-1985
Norbert Elias & Eric Dunning, Sport et civilisation. La violence maîtrisée
James Gilbert, A Cycle of Outrage: America’s Reaction to the juvenile Delinquent in the 1950s
Néstor García Canclini, ¿De qué estamos hablando cuando hablamos de lo popular?
Robin Wood, Hollywood from Vietnam to Reagan
Andrew Britton, “Blissing Out: The Politics of Reaganite Entertainment”
E. A. Kaplan, Rocking Around the Clock: Music Television, Post Modernism and Consumer Culture
A. Mattelart, Penser les médias
Roland Marchand, Advertising the american dream
Claude Aziza et Jacques Goimard, Encyclopédie de poche de la science-fiction
Julia Bettinotti (dir.), La Corrida de l’amour : le roman Harlequin
Simon J. Bronner, American Folklore Studies: An Intellectual History
Nicole Belmont, Paroles païennes. Mythe et folklore
James Clifford et George Marcus (éds.), Writing Culture: the Poetics and Politics of Ethnography
Michel Pastoureau, Figures et couleurs. Études sur la symbolique et la sensibilité médiévales
Terry Castle, Masquerade and Civilization: The Carnivalesque in Eighteenth-Century English Culture and Fiction
Jerrold E Seigel, Bohemian Paris: Culture, Politics, and the Boundaries of Bourgeois Life, 1830-1930
1987 Les cahiers des paralittératures, actes du 1er colloque des Paralittératures de Chaudfontaine
Omar Calabrese, L’età neobarocca
Paul Buhle (dir.), Popular culture in America
Fiske, Television Culture
Gilles Lipovetsky, L’Empire de l’éphémère : la mode et son destin dans les sociétés modernes
David Szatmary, Rockin’ In Time: A Social History of Rock-and-Roll
James B. Twitchell, Dreadful Pleasures: An Anatomy of Modern Horror
Maria Tatar, Off with Their Heads! Fairy Tales and the Culture of Childhood
Michael Mullett, Popular Culture and Popular Protest in Late Medieval and Early Modern Europe
1988 Edward Herman and Noam Chomsky, Manufacturing Consent
Barry Duncan, Mass Media and Popular Culture
S. McCracken, Pulp: Reading Popular Fiction
Alain Finkielkraut, La défaite de la pensée
Michel Maffesoli, Le Temps des tribus. Le déclin de l’individualisme dans les sociétés postmodernes
Jean-Marie Seca, Vocations rock : l’état acide et l’esprit des minorités rock
Lawrence W. Levine, Highbrow/Lowbrow. The Emergence of Cultural Hierachy in America
Neal Gabler, An Empire of Their Own: How the Jews Invented Hollywood
Thomas Schatz, The Genius of the System: Hollywood Filmmaking in the Studio Era
Stephen Neale, Genre and Hollywood
Michel Cieutat, Les Grands Thèmes du cinéma américain
Jay Stevens, Storming Heaven LSD and the American Dream
Roman Gubern y Javier Coma, Los cómics en Hollywood. Una mitología del siglo XX
Michelle Coquillat, Romans d’amour
Robert Muchembled, L’Invention de l’homme moderne. Sensibilités, mœurs et comportements collectifs sous l’Ancien Régime
1989 Recommendation on the Safeguarding of Traditional Culture and Folklore (UNESCO)
Fiske, Understanding Popular Culture
Fiske, Reading the Popular
C. Grignon et J-C. Passeron, Le Savant et le Populaire. Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature
A. Ross, No Respect. Intellectuals and Popular Culture
Ray Browne, Against Academia
Steven Connor, Postmodernist Culture: An Introduction to Theories of the Contemporary
Greil Marcus, Lipstick Traces: A Secret History of the 20th Century
Linda Wiliams, Hard Core: Power, Pleasure, and the “Frenzy of the Visible”
Lyndia Hunt dir., The New Cultural History
David H. Fischer, Albion’s Seed: Four British Folkways in America
Carlo Ginzburg, Storia notturna: Una decifrazione del Sabba
Marc Angenot, 1889. Un état du discours social
Jean-Claude Vareille, L’Homme masqué, le justicier et le détective
Elaine S. Abelson, When Ladies Go A-thieving : Middle-Class Shoplifters in the Victorian Department Store
Michel Vovelle, Histoires figurales des monstres médiévaux à Wonderwoman
1990 Jean Baudrillard, La transparence du mal
Judith Butler, Gender Trouble
Eve Kosofsky Sedgwick, Epistemology of the Closet
T. Bennett, Popular fiction: technology, ideology, production, reading
Slavoj Žižek, Looking Awry. An Introduction to Jacques Lacan through Popular Culture
T. J. Roberts, An Aesthetics of Junk Fiction
Andy Warhol et Pat Hackett, Popism
Mike Davis, City of Quartz: Excavating the Future in Los Angeles
Margaret Morse, Virtualities: Television, Media Art and Cyberculture
Pierre-Jakez Hélias, Le quêteur de mémoire Quarante ans de recherche sur les mythes et la civilisation bretonne
Dupont Florence, Homère et « Dallas ». Introduction à une critique anthropologique
Piero Camporesi, Il brodo indiano
Alain Corbin, Le village des cannibales
Roger Chartier, Les Origines culturelles de la Révolution française
Michel Nathan, Splendeurs et misères du roman populaire
1991 Donna Haraway: “A Cyborg Manifesto”
Fredric Jameson, Postmodernism, or the Cultural Logic of Late Capitalism
Baudrillard, La guerre du Golfe n’a pas eu lieu
C. Mukerji & M. Schudson, Rethinking Popular Culture
Alain Ehrenberg, Le Culte de la performance
J. Hoberman, Vulgar Modernism
Jon Savage, England’s Dreaming: Sex Pistols and Punk Rock
Francis Lacassin, À la recherche de l’empire caché : mythologie du roman populaire
E. P. Thompson, Customs in Common: Studies in Traditional Popular Culture
Bronislaw Geremek, Les fils de Caïn. L’image des pauvres et des vagabonds dans la littérature européenne du XVe au XVII siècle
Piero Camporesi, Rustici e buffoni: cultura popolare e cultura d’elite fra Medioevo ed eta moderna
Robert Darnton, Édition et Sédition : l’univers de la littérature clandestine au XVIIIe siècle
Régine Robin (dir.), Masses et culture de masse dans les années trente
1992 Lawrence Grossberg, Cary Nelson, and Paula Treichler, Cultural Studies
Henry Jenkins, Textual Poachers
P. Bourdieu, Les règles de l’art. Genèse et structure du champ littéraire
Jack Nachbar (éd), Popular Culture: An Introductory Text
Daniel Couégnas, Introduction à la paralittérature
Alain-Michel Boyer, La paralittérature
Jacques Dubois, Le roman policier ou la modernité
Michael Dunne, Metapop: Self-referentiality in Contemporary American Popular Culture
Richard Slotkin, Gunfighter Nation: The Myth of the Frontier in Twentieth-Century America
J. B. Twitchell, Carnival Culture: The Trashing of Taste in America
Camille Paglia, Sex, Art and American Culture
Richard Dyer, Only Entertainment
Daniel Dayan and Katz, Media Events
Barbara Creed, The Monstrous-Feminine: Film, Feminism, Psychoanalysis
Carol J. Clover, Men, Women, and Chain Saws: Gender in the Modern Horror Film
A. Pessin, Le Mythe du peuple et la société française du xixe siècle
Catherine Velay-Vallantin, L’histoire des contes
Jerusa Peres Ferreira, O livro de Sao Cipriano: uma legenda de massas
1993 Umberto Eco, De Superman au surhomme
Said, Culture and Imperialism
J. Storey, Cultural Theory and Popular Culture: An Introduction
George Ritzer, The McDonaldisation of Society
David Foster Wallace, « E Unibus Pluram: Television and U.S. Fiction »
C. L. R. James American Civilization (écrit en 1950)
Jeffrey S. Victor, Satanic Panic: The Creation of a Contemporary Legend
David J. Skal, The Monster Show: A Cultural History of Horror
Yvonne Tasker, Spectacular Bodies: Gender, Genre and the Action Cinema
1994 A. McRobbie, Postmodernism and Popular Culture
John Docker, Postmodernism and popular culture: A cultural history
Roger Silverstone, Television and Everyday Life
John Belton, American Cinema/American Culture
Anne-Marie Bidaud, Hollywood et le rêve américain. Cinéma et idéologie aux États-Unis
Susan Jeffords, Hard Bodies: Hollywood Masculinity in the Reagan Era
Roy Shuker, Understanding Popular Music
Tricia Rose, Black Noise: Rap Music and Black Culture in Contemporary America
Marc Augé, Pour une anthropologie des mondes contemporains
Donnat Olivier, Les Français face à la culture. De l’exclusion à l’éclectisme
Jean-Claude Vareille, Le Roman populaire français, 1789-1914. Idéologie et pratiques
Jean-Claude Schmitt, Les revenants. Les vivants et les morts dans la société médiévale
James R. Dow et Hannjost Lixfel (éd.), The Nazification of an Academic Discipline: Folklore in the Third Reich
1995 D. Kellner, Media Culture
Todd Gitlin, The Twilight of Common Dreams: Why America is Wracked by Culture Wars
Alain Ehrenberg, L’Individu incertain
Alain Corbin, dir., L’avènement des loisirs, 1850-1960
Richard Maltby, Hollywood Cinema
Paul Bleton (dir.), Armes, larmes, charmes… Sérialité et paralittérature
Dominique Kalifa, L’encre et le sang : récits de crimes et société à la Belle Époque
Pociello Christian, Les Cultures sportives. Pratiques, représentations et mythes sportifs
Longhurst, Brian, and Danijela Bogdanović. Popular Music and Society
Simon Reynolds et Joy Press, The Sex Revolts: Gender, Rebellion and Rock ‘n’ Roll
Sarah Thornton, Club Cultures: Music, Media and Subcultural Capital
Michel Meurger, Alien Abduction : L’Enlèvement extraterrestre de la fiction à la croyance
1995-2003, Julio Camarena et Maxime Chevalier, Catálogo tipológico del cuento folklórico español
1996 Guy Debord, Commentaries sur la société du spectacle
Manuel Castells, The Rise of the Network Society
Pierre Bourdieu, Sur la télévision
Ien Ang, Living Room Wars
Gabriel Thovéron, Deux siècles de paralittératures
L. Charney et V. Schwartz, Cinema and the Invention of Modern Life
Arthur Asa Berger, Manufacturing Desire: Media, Popular Culture, and Everyday Life
James B. Twitchell, Adcult USA: The Triumph of Advertising in American Culture
Mark Dery, Escape Velocity. Cyberculture at the End of the Century
Burch Noël et Sellier Geneviève, La Drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956)
Mark Jancovich, Rational Fears: American horror in the 1950s
Marina Warner, From the Beast to the Blonde: On Fairy Tales and Their Tellers
George L. Mosse, The Image of Man. The Creation of Modern Masculinity
1997 Le Rocambole, Bulletin de l’Association des Amis du Roman Populaire
Noam Chomsky, Media Control
Slavoj Žižek, The Plague of Fantasies
J. Portes, De la scène à l’écran. Naissance de la culture de masse aux États-Unis
Tim O’Sullivan, Yvonne Jewkes, The media studies reader
Paul du Gay et al, Doing Cultural Studies: The Case of the Sony Walkman
Thomas C. Frank, The Conquest of Cool. Business Culture, Counterculture, and the Rise of Hip Consumerism
Thomas Frank et Matt Weiland, Commodify Your Dissent: Salvos from The Baffler
P. David Marshall, Celebrity and Power: Fame in Contemporary Culture
Stephen Duncombe, Notes from Underground: Zines and the Politics of Alternative Culture
Mark Kingwell, Dreams of Millennium: Report from a Culture on the Brink
Pete Tombs, Mondo Macabro: Weird and Wonderful Cinema Around the World
Harry M. Benshoff, Monsters in the Closet: Homosexuality and the Horror Film
Reebee Garofalo, Rockin’ Out: Popular Music in the USA
J.-P. Rioux & J.-F. Sirinelli dir., Pour une histoire culturelle
Peter Burke, Varieties of Cultural History
Daniel Roche, Histoire des choses banales. Naissance de la consommation dans les sociétés traditionnelles (XVIIe-XIXe siècles)
Lucian Boia, Pour une histoire de l’imaginaire
1998 John Storey, Cultural Theory and Popular Culture: A Reader
Lawrence Grossberg et al, MediaMaking: Mass Media in a Popular Culture
Dick Hebdige, Hiding in the Light
Neal Gabler, Life: The Movie – How Entertainment Conquered Reality
Peter Biskind, Easy Riders, Raging Bulls: How the Sex-Drugs-and-Rock’N Roll Generation Saved Hollywood
Simon Reynolds, Energy Flash: A Journey Through Rave Music and Dance Culture
Mark Seltzer, Serial Killers: Death and Life in America’s Wound Culture
1999 Simon During, The Cultural Studies Reader
Carla Freccero, Popular culture: An introduction
Piere Brunel et al (éds.), Dictionnaire des mythes d’aujourd’hui
Luc Boltanski et Ève Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme
Tiqqun 1 : « Théorie du bloom » et « Premiers matériaux pour une theorie de la Jeune-Fille »
Henry Giroux, The Mouse that Roared: Disney and the End of Innocence
Jeffrey Richards et al (éds.), Diana, The Making of a Media Saint
Nicole Belmont, Poétique du conte (essai sur le conte de tradition orale)
Vilmos Voigt, Suggestions Towards a Theory of Folklore
2000 Lancement de la collection Popular Culture and Philosophy (Open Court)
Mike Featherstone, Undoing Culture: Globalization, Postmodernism and Identity
Kalle Lasn, Culture Jam: How to Reverse America’s Suicidal Consumer Binge–And Why We Must
Michael Hardt et Antonio Negri, Empire
Naomi Klein, No Logo
Jay D. Bolter and Richard Grusin, Remediation : Understanding New Media
Malcolm Gladwell, The Tipping Point: How Little Things Can Make a Big Difference
Barbara M. Kennedy et David Bell, The Cybercultures reader
Peter Knight, Conspiracy Culture from Kennedy to The X-Files
Stella Bruzzi et al (éd), Fashion Cultures: Theories, Explorations and Analysis
Raymond Boyle, Richard Haynes, Power Play: Sport, the Media, and Popular Culture
Robin Walz, Pulp surrealism : insolent popular culture in early twentieth-century Paris
Mel Gordon, Voluptuous Panic: The Erotic World of Weimar Berlin
2001 Belphegor, revue en ligne du Centre De Recherches en Littératures Populaires et Culture médiatique (CRLPCM, Limoges)
Ray and Pat Browne (éd.), The Guide to United States Popular Culture
Toby Miller, A Companion to Cultural Studies
C. Lee Harrington et Denise D. Bielby, Popular Culture: Production and Consumption
Francis Saint-Martin, Les Pulps: Age d’or de la littérature populaire américaine
Michele Hilmes, Only Connect: A Cultural History of Broadcasting in the United States
James D. Derian, Virtuous War: Mapping the Military-industrial-media-entertainment Network
Lev Manovich, The Language of New Media
Castells, The Internet Galaxy
J. D. H. Downing, Radical Media: Rebellious Communicaiton and Social Movements
Eric Schlosse, Fast Food Nation: The Dark Side of the All-American Meal
Greg Taylor, Artists in the Audience: Cults, Camp, and American Film Criticism
Matthew Tinkcom, Amy Villarejo (éds.), Keyframes: Popular Cinema and Cultural Studies
Andy Bennett, Cultures of Popular Music
2002 fermeture du CCCS
Peter Burke et Asa Briggs, A Social History of the Media: From Gutenberg to the Internet
Todd Gitlin, Media Unlimited: How the Torrent of Images and Sounds Overwhelms Our Lives
J. David Black, The Politics of Enchantment : Romanticism, Media, and Cultural Studies
Matt Hills, Fan Cultures
Philippe Le Guern (dir.), Les Cultes médiatiques. Culture fan et œuvres cultes
Jean-Didier Urbain, Sur la plage : mœurs et coutumes balnéaires aux XIXe et XXe siècles
David Le Breton, Conduites à risque et Signes d’identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles
Jean-Francois Sirinelli et Jean-Pierre Rioux, La Culture de masse en France de la Belle Époque à nos jours
Vittorio Frigerio, Les Fils de Monte-Cristo
Jacques Goimard, Critique de la science-fiction
2003 The Cultural Studies Association (CSA)
The Canadian Association of Cultural Studies (CACS)
A. Mattelart, E. Neveu, Introduction aux Cultural Studies
Alain Badiou et al, Matrix : machine philosophique
Nick Couldry, Media Rituals
Eva Illouz, Oprah Winfrey and the Glamour of Misery: An Essay on Popular Culture
Matthew Fraser, Weapons of Mass Distraction: Soft Power and American Empire
Nicole Aubert, Le culte de l’urgence : La société malade du temps
Jean-Baptiste Thoret, 26 secondes : L’Amérique éclaboussée
J. Hoberman, The Dream Life: Movies, Media, And The Mythology Of The Sixties
Jacques Goimard, Critique du fantastique et de l’insolite et Critique du merveilleux et de la fantasy
2004 Tim de Forest, Storytelling in the Pulps, Comics and Radio: How Technology Changed Popular Fiction in America
Anne Besson, D’Asimov à Tolkien: Cycles et séries dans la littérature de genre
David Thomson, The Whole Equation: A History of Hollywood
Harry M. Benshoff, Sean Griffin, America on Film: Representing Race, Class, gender and sexuality at the Movies
Andy Bennett, Keith Kahn-Harris (éds.), After Subculture: Critical Studies in Contemporary Youth Culture
Jason Mittell, Genre and Television: From Cop Shows to Cartoons in American Culture
Alan Bryman, The Disneyization of Society
Susan Murray et Laurie Ouellette (éd), Reality TV: Remaking Television Culture
Chris Turner, Planet Simpson
Linda Williams (éd.), Porn Studies
Peter Burke, What is Cultural History?
Pascal Ory, L’histoire culturelle
Philippe Poirrier, Les enjeux de l’histoire culturelle
Mehdi Belhaj Kacem, Pop philosophie, entretiens avec Philippe Nassif
Hans-Jörg Uther, The Types of International Folktales: A Classification and Bibliography Based on the system of Antti Aarne and Stith Thompson
Jose Manuel Pedrosa, El cuento tradicional en los siglos de Oro
2005 J. Heath et A. Potter, Révolte consommée : Le mythe de la contre-culture
Philippe Muray, Festivus Festivus. Conversations avec Élisabeth Lévy
Jacques Migozzi, Boulevards du populaire
Joke Hermes, Re-reading popular culture
John A. Weaver, Popular Culture Primer
Raiford Guins and O. Z. Cruz, Popular culture, a reader
Daniel Fondanèche, Paralittératures
Martin Laurent, Venayre Sylvain (éd.), L’Histoire culturelle du contemporain
Steven Johnson, Everything Bad is Good for You
David Bell et Joanne Hollows, Ordinary lifestyles: popular media consumption and taste
Jean-Claude Kaufmann, Casseroles, amour et crises : ce que cuisiner veut dire
Simon Reynolds, Rip It Up and Start Again : Post Punk 1978-1984
Jeff Chang, Can’t Stop, Won’t Stop: A History of the Hip-Hop Generation
Damien Le Guay, L’Empire de la télé-réalité
Daniel Dinello, Technophobia! Science fiction visions of posthuman technology
Mary Gluck, Popular Bohemia: Modernism and Urban Culture in Nineteenth-Century Paris
José Manuel Pedrosa, La historia secreta del Ratón Pérez
2006 Lancement de la collection Blackwell Philosophy and Pop Culture
Henry Jenkins, Convergence Culture
Gary Hall et Clare Birchall, New Cultural Studies: adventures in theory
Aubry, Danielle, Du roman-feuilleton à la série télévisuelle. Pour une rhétorique du genre et de la sérialité
Gilles Lipovetsky, Le Bonheur paradoxal : essai sur la société d’hyperconsommation
Paul Ardenne, Extrême : Esthétiques de la limite dépassée
Chris Anderson, The Long Tail
Christian Salmon, Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits
Jean-Yves Mollier, Jean-Francois Sirinelli et Francois Valloton, Culture de masse et culture médiatique en Europe et dans les Amériques. 1860-1940
Stephen Thrower, Nightmare USA: The Untold Story of the Exploitation Independents
Sidney Eve Matrix, Cyberpop: Digital Lifestyles and Commodity Culture
2007 Marcel Danesi, Popular culture: Introductory perspectives
Jonathan Bignell, Postmodern Media Culture
Eloy Fernández Porta, Afterpop. La literatura de la implosión mediática
Gilles Lipovetsky et Jean Serroy, L’Écran global : culture-médias et cinéma à l’âge hypermoderne
Jerôme Garcin (dir.), Nouvelles mythologies
José Luis Pardo, Esto no es música. Introducción al malestar de la cultura de masas
Art Silverblatt, Genre Studies in Mass Media: A Handbook
Jeanine Basinger, The Star Machine
Ernst Mathijs et Xavier Mendik, The Cult Film Reader
Andrew Keen, The Cult of the Amateur
Celia Lury, Deirdre Boden et Scott Lash, Global Culture Industry: The Mediation of Things
Timothy Shary, Alexandra Seibel, Youth Culture in Global Cinema
Eva Illouz, Cold Intimacies: The Making of Emotional Capitalism
Angela McRobbie, Postfeminism: gender and the politics of popular culture
Thomas Peele (éd.), Queer Popular Culture: Literature, Media, Film, and Television
Jody W. Pennington, The History of Sex in American Film
Jon Savage, Teenage: The Prehistory of Youth Culture: 1875-1945
Rae Beth Gordon, Dances with Darwin, 1875-1910. Vernacular Modernity in France
2008 Paul Bowman, Deconstructing Popular Culture
Gilo Dorfles, Horror Pleni. La (in)civiltà del rumore
Jeff Lewis, Cultural Studies: The Basics
Michael Ryan, Cultural Studies: An Anthology
Sebastien Hubier, Comparatisme et anthropologie culturelle
Glen Creeber, Royston Martin, Digital Cultures: Understanding New Media
Nick Davies, Flat Earth News
Eloy Fernandez Porta, Homo Sampler, Tiempo y consumo en la Era Afterpop
Jeremy Gilbert, Anticapitalism and culture: radical theory and popular politics
Joseph J. Foy, Homer Simpson Goes to Washington: American Politics through Popular Culture
Loic Artiaga (dir.) Le roman populaire. Des premiers feuilletons aux adaptations télévisuelles, 1836-1960
2009 Perry Meisel, The Myth of Popular Culture: from Dante to Dylan
G. Dorfles, Fatti e fattoidi. Gli pseudoeventi nell’arte e nella società
M. Castells, Communication Power
Chris Hedges, Empire of Illusion: The End of Literacy and the Triumph of Spectacle
Trevor J. Blank, Folklore and the Internet
Vicki Mayer, Miranda J. Banks, John T Caldwell, Production Studies: Cultural Studies of Media Industries
Pramod K. Nayar, Seeing Stars: Spectacle, Society, and Celebrity Culture
Feona Attwood (éd.), Mainstreaming sex: the sexualisation of western culture
Paul Lopes, Demanding respect: The evolution of the American comic book
Claude Aziza, Le péplum, un mauvais genre
Michel Pastoureau, Le Cochon. Histoire d’un cousin mal aimé
2010 F. Martel, Mainstream Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde
Gilles Lipovetsky et Hervé Juvin, L’Occident mondialisé : controverse sur la culture planétaire
Slavoj Žižek, Living in the End Times
Alain Ehrenberg, La Société du malaise
Michael Ryan, Cultural Studies: A Practical Introduction
Ronnie D Lipschutz, Political Economy, capitalism and popular culture
Leah A. Murray, Politics and Popular Culture
David Grazian, Mix it up: Popular culture, mass media, and society
Philippe Chardin, Antonio Dominguez Leiva, Sébastien Hubier, Didier Souiller, Etudes culturelles : Anthropologie culturelle et comparatisme, Actes du xxxve congtes de la SFLGC
Christian Delporte, Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli (éd.), Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine
Gerard Imbert, Cine e imaginarios sociales. El cine posmoderno como experiencia de los límites (1990-2010)
Simon Reynolds, Retromania. Pop Culture’s Addiction To Its Own Past
Beatriz Preciado, Pornotopia: Arquitectura y sexualidad en «Playboy» durante la guerra fría
Jerusa Peres Ferreira, A cultura das bordas
Déborah Cohen, La nature du peuple. Les formes de l’imaginaire social (XVIIIe-XXIe s.)
José L. López-Linares (dir.), La memoria de los cuentos. Los últimos narradores orales
Barry Miles, London Calling: A Countercultural History of London Since 1945
2011 Pop-en-stock, revue en ligne reliée au profil « Pratiques littéraires et culturelles » du Département d’Études Littéraires de l’UQÀM
Philippe Coulangeon, Les metamorphoses de la distinction. Inégalités culturelles dans la France d’aujourd’hui
Owen Jones, Chavs: The Demonization of the Working Class
J. Leland, Hip: The History
2012 Vargas Llosa, La civilizacion del espectaculo
Nathalie Heinrich, De la visibilité: Excellence et singularité en régime médiatique
Turner, Graeme What’s Become of Cultural Studies?
G. Dorfles, Il feticcio quotidiano
Luc Boltanski, Énigmes et complots: Une enquête à propos d’enquête
D. Horowitz, Consuming pleasures: Intellectuals and Popular Culture in the Postwar World
L. Ashby, With Amusement for All: A History of American Pop Culture since 1830
Kier-La Janisse, House of Psychotic Women. An Autobiographical Topography of Female Neurosis in Horror and Exploitation Films
Rosalind Crone, Violent Victorians. Popular Entertainment in XIXth century London
Germain Lacasse, Johanne Massé et Bethsabée Poirier, Le diable en ville. Alexandre Silvio et l’émergence de la modernité populaire au Québec
Timothy Baycroft, David Hopkin (éds.), Folklore and Nationalism in Europe During the Long Nineteenth Century
Jack Zipes, The Irresistible Fairy Tale: The Cultural and Social History of a Genre
2013 Gilles Lipovetsky et Jean Serroy, L’Esthétisation du monde : vivre à l’âge du capitalisme artiste
Myc Wiatrowski et Cory Barker (éd.), Popular Culture in the Twenty-First Century
Rebecca Munford et Melanie Waters, Feminism and Popular Culture: Investigating the Postfeminist Mystique
David Le Breton, L’adieu au corps
R. F Betts, et Lyz Bly, A History of Popular Culture: More of Everything, Faster and Brighter
Marc Angenot, Les dehors de la littérature. Du roman populaire à la science-fiction
Bob Stanley, Yeah Yeah Yeah: The Story of Modern Pop
Dominique Kalifa, Les bas-fonds. Histoire d’un imaginaire
2014 R. Memeteau, Pop culture Réflexions sur les industries du rêve et l’invention des identités
T. Miller, The Routledge Companion to Global Popular Culture
S. Takacs, Interrogating Popular Culture: Key Questions
Thomas Frank, Chris Lehmann, John Summers, No Future for You: Salvos from the Baffler
Francis Métivier, Rock‘n philo
Antonio Dominguez Leiva, YouTube Théorie: Un vertige néo-baroque
Sébastien Hubier et Emmanuel Le Vagueresse (dir.), Séries télé Saison un
Éric Falardeau et Simon Laperrière (dir.), Bleu nuit: Histoire d’une cinéphilie nocturne
David Buckingham, Sara Bragg, Mary Jane Kehily (eds.), Youth Cultures in the Age of Global Media
Shayla Thiel-Stern, From the Dance Hall to Facebook: Teen Girls, Mass Media, and Moral Panic in the United States, 1905-2010
2015 Adrienne Trier-Bieniek, Feminism Theory and Pop culture
Anne Besson, Constellations. Des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain
Jorge Fernández Gonzalo, Pixelar a Platón
Mélissa Thériault, Le ‘vrai’ et le reste. Plaidoyer pour les arts populaires
Adrian Bingham et Martin Conboy, Tabloid Century: The Popular Press in Britain, 1896 to the Present
Jesse Kavadlo, American Popular Culture in the Era of Terror : Falling Skies, Dark Knights Rising, and Collapsing Cultures
Carl Boggs, Tom Pollard, The Hollywood War Machine: U.S. Militarism and Popular Culture
Hélène Laurin, Les filles aussi jouent de l’air guitar
John Lie, K-pop : popular music, cultural amnesia, and economic innovation in South Korea
Neelam Sidhar Wright, Bollywood and Postmodernism: Popular Indian Cinema in the 21st Century
2016 C. Barker, Cultural Studies : Theory and Practice
Gary Burns, A Companion to Popular Culture
Ken Gelder (ed.), New Directions in Popular Fiction: Genre, Distribution, Reproduction
B. Lahire, La culture des individus, Dissonances culturelles et distinction de soi
Sébastien Hubier, An American Dream. Éléments pour une étude culturaliste du cinéma hollywoodien
David Thomson, Television : A Biography
Frank Bramlett, Roy T Cook, Aaron Meskin, The Routledge Companion to Comics
Laurent de Sutter (dir.), Vies et morts des super-héros
Antonio Dominguez Leiva et Sébastien Hubier, Schtroumpfologies
Antonio Dominguez-Leiva et Gabriel Tremblay-Gaudette (éds.), Le crépuscule des superhéros
Jorge Fernández Gonzalo, Guía perversa del viajero en el tiempo
Glen Weldon, Caped Crusade, Batman and the Rise of Nerd Culture
Laurent Turcot, Sports et Loisirs. Une histoire des origines à nos jours
2017 Mathieu Letourneux, Fictions à la chaîne : Littératures sérielles et culture médiatique
Peter Swirski, Tero Eljas Vanhanen (eds.), When Highbrow Meets Lowbrow: Popular Culture and the Rise of Nobrow
Clarissa Smith, Feona Attwood, Brian McNair, The Routledge Companion to Media, Sex and Sexuality
Fernando Ángel Moreno, La ideología de Star Wars
Christine Muller, September 11, 2001 as a Cultural Trauma: A Case Study through Popular Culture
Mitch Prinstein, Popular: The Power of Likability in a Status-Obsessed World
Katrin Horn, Women, Camp, and Popular Culture: Serious Excess
Julie A. Chappell, Mallory Young (eds.), Bad Girls and Transgressive Women in Popular Television, Fiction, and Film
Jeffrey Knapp, Pleasing everyone : mass entertainment in Renaissance London and golden-age Hollywood
2018 Sébastien Ste-Croix Dubé, La culture du divertissement
Sarah Baker et al (eds.), The Routledge Companion to Popular Music History and Heritage
Paul Booth, A Companion to Media Fandom and Fan Studies
Silvia Dibeltulo, Ciara Barrett, Rethinking Genre in Contemporary Global Cinema
Kathryn E. Lane (eds.), Age of the Geek: Depictions of Nerds and Geeks in Popular Media
Arthur Asa Berger, Cultural Perspectives on Millennials
Leiva, Antonio (2018). « Chronologie des théories et études sur la culture populaire ». Pop-en-stock, URL : [https://popenstock.uqam.ca/articles/chronologie-des-theories-et-etudes-sur-la-culture-populaire], consulté le 2025-02-12.