Bannière Octopus
Logo Écouteurs
Logo Facebook
Bannière Western
Logo Écouteurs
Logo Facebook
À propos
Podcast
Figures pop
Actualités
Search
Robot et androïde

Le robot et l’androïde sont les descendants directs des créatures animées par les dieux et des automates. Êtres essentiellement artificiels, ils ont un corps (mécanique ou biologique) imitant le plus souvent une forme humaine (ou animale) qui leur permet d’interagir avec le monde.

Créés pour remplir une fonction précise (le mot « robot » signifie d’ailleurs « esclave » en tchèque), ils aspirent le plus souvent à l’autonomie (ou du moins ils en ont le potentiel) et même au statut de sujet. Si les premiers automates affirment le dualisme cartésien entre le corps et l’esprit, les androïdes depuis le 20e siècle, sous l’influence de la cybernétique et de l’intelligence artificielle, tendent plutôt à en brouiller la frontière.

screenshot-2
Avec les contributions de : Elaine Després | Megan Bédard | Sarah Grenier Millette | Marion Gingras-Gagné | Anthony Morin-Hébert | Roxanne Chartrand | Kevser Güngör | Fabien Ronco
BLANK
HISTOIRE♦
FICTION♦
CRITIQUE♦
-776 à -323♦
Êtres artificiels dans la mythologie grecque
-400♦
Description d’un automate dans le «Lie Zi»
165♦
Alēthē diēgēmata (Histoires vraies)
1301 à 1609♦
Golem
1452 à 1770♦
Automates à la Renaissance
1537♦
Homoncule
1596♦
The Faerie Queene
1817♦
Der Sandmann (L’homme au sable)
1818 à 1831♦
Frankenstein, or the Modern Prometheus
1877♦
Les spectacles de la foire
1881 à 1940♦
Le avventure di Pinocchio et ses adaptations
1886♦
L’Ève future
1898♦
Le telautomaton de Tesla
1899♦
Moxon’s Master
1920♦
R.U.R. (Rossum’s Universal Robots)
1923♦
La poupée sanglante
1927♦
Métropolis
1928♦
Eric
1936♦
La machine de Turing
1937 à 1938♦
Elektro
1939 à auj.♦
Animatroniques contemporains
1939♦
Adam Link (Amazing Stories)
1939 à auj.♦
Les robots dans l’univers Marvel
1939♦
The Wizard of Oz
1942♦
Les 3 lois de la robotique d’Asimov
1947 à 1964♦
Cybernétique
1949♦
Les tortues-robots de Grey Walter
1949♦
Les automates. Figures artificielles d’hommes et d’animaux. Histoire et technique.‎
1950 à auj.♦
Évolution des robots-jouets
1950♦
Test de Turing
1950♦
Les robots d’Asimov
1952 à auj.♦
Tetsuwan Atomu (Astro Boy)
1952♦
Player Piano
1959 à 1964♦
Twilight Zone
1960 à aujourd'hui♦
Danse du robot
1962 à 1987♦
The Jetsons
1963 à auj.♦
Doctor Who
1965 à 2021♦
Lost in Space
1966 à auj.♦
L’univers de Star Trek
1966 à 2020♦
Mythes, folklore et autres origines historiques des créatures artificielles
1966 à 1968♦
Sur la cybernétique
1967 à 1995♦
I Have No Mouth, and I Must Scream
1968 à 2017♦
Do Androids Dream of Electric Sheep / Blade Runner
1968♦
2001: A Space Odyssey
1970 à 1973♦
Wabot-1
1970♦
Tower of Glass
1970 à 2015♦
La vallée de l’étrange (bukimi no tani)
1972 à 2004♦
The Stepford Wives
1972 à 2020♦
Études sur les robots chez Isaac Asimov
1973 à 2022♦
Westworld
1973♦
Android and the Human
1977 à auj.♦
Albator, le Corsaire de l’espace (Space Pirate Captain Harlock; Uchū Kaizoku Kyaputen Hārokku)
1977♦
Demon Seed
1977 à auj.♦
La Saga Star Wars
1978 à 2012♦
Battlestar Galactica
1978♦
Kobura (Cobra)
1979 à 2018♦
Hitchhiker’s Guide To the Galaxy
1979 à auj.♦
Alien
1979♦
Les robots
1980 à auj.♦
Les robots dans la musique populaire
1984 à auj.♦
La franchise Transformers
1984♦
Doragon Bōru (Dragon Ball)
1984 à 2019♦
Terminator
1984♦
Neuromancer
1986♦
Tenkū no Shiro Rapyuta (Le Château dans le ciel)
1986♦
Short Circuit
1987 à auj.♦
Combats de robots
1987 à 2023♦
Metal Gear
1987 à auj.♦
Megaman
1987♦
Robocop
1988♦
Small Soldiers
1988♦
Mind Children. The Future of Robot and Human Intelligence
1989 à auj.♦
Ghost in the Shell
1991 à 2020♦
Études sur l’oeuvre de Philip K. Dick et Blade Runner
1993 à auj.♦
Magic the Gathering
1994 à 2015♦
Créatures artificielles dans la littérature
1995♦
Galatea 2.2
1995♦
Robot World: An Ethnographic Study of Education, Popular Culture, and Science
1996 à auj.♦
Robots aspirateurs
1996♦
Matchs Deep Blue contre Kasparov
1998 à 2003♦
Buramu! (BLAME!)
1999 à 2001♦
Dans une galaxie près de chez vous
1999 à auj.♦
The Matrix
1999♦
The Iron Giant
1999 à auj.♦
Futurama
2000 à 2022♦
ASIMO
2000 à 2018♦
Stargate
2001♦
A.I. Artificial Intelligence
2002♦
Ratchet & Klank
2002♦
Altered Carbon
2002 à 2020♦
Les robots dans les mangas et dans la culture japonaise
2002♦
Flesh and Machines: How Robots Will Change Us
2005 à auj.♦
Boston Dynamics et les robots militaires
2005♦
La «xénopsie» : l’acte de voir à travers les yeux de «l’autre» dans certains films de science-fiction américains
2006♦
Erugo Purakushī (Ergo Proxy)
2006♦
The Melancholy Android : on the psychology of sacred machines
2007 à auj.♦
Mass Effect
2007 à 2022♦
Portal
2007♦
The Robot : the life story of a technology
2008♦
Wall-E
2008 à 2023♦
Femmes androides et robots féminins
2009♦
9
2009♦
The Windup Girl
2010♦
Demain les posthumains ; le futur a-t-il encore besoin de nous?
2011♦
We, Robot: Skywalker’s Hand, Blade Runners, Iron Man, Slutbots, and How Fiction Became Fact
2011♦
Minds, Bodies, Machines, 1770-1931
2012♦
Future Worlds: Blade Runner, Minority Report, I Robot, Gattaca, Moon; Unterrichtshinweise und Kopiervorlagen
2013 à 2015♦
HitchBOT
2014♦
Big Hero 6
2014 à 2023♦
The Talos Principle
2014♦
Ex Machina
2014♦
Are you there, God? It’s I, robot : examining the humanity of androids and cyborgs through young adult fiction
2014♦
Anatomy of a Robot: Literature, Cinema, and the Cultural Work of Artificial People
2014♦
Robocop, apogée et crise de l’homme-machine disciplinaire
2015♦
Sophia
2015 à auj.♦
Fallout
2015♦
CHAPPiE
2015♦
Robot Zombies: Transhumanism and the Robot Revolution
2015♦
Imagining Slaves and Robots in Literature, Film and Popular Culture: Reinventing Yesterday’s Slave with Tomorrow’s Robot
2015♦
The Android and Our Cyborg Selves: What Androids Will Teach Us about Being (Post)Human
2016♦
Robot Ecology and the Science Fiction Film
2016♦
Robots
2016♦
Les fenêtres de la perception. L’expérimentation et les limites de l’humain au cinéma
2016♦
Dans la «vallée de l’étrange» (Mori): des robots et des hommes dans quelques films de SF américains des années 70 (THX 3811, Westworld, Futureworld)
2017♦
Nier Automata
2017♦
Nous rêvions de robots
2017♦
Horizon: Zero Dawn
2017♦
Metalhead (Black Mirror)
2017♦
Les extensions technologiques dans «Videodrome»
2017♦
L’immortel suicidaire: Étude du désir de la mort en science-fiction
2018♦
The Red Strings Club
2018♦
Tau
2018♦
Detroit Become Human
2018 à 2021♦
Robots et intelligence artificielle
2018♦
Mutations 2 : Homme/machine (Otrante n°43)
2018♦
L’imaginaire machinique
2018♦
Les artistes artificiels de Human Study #1 : L’automatisation en art actuel
2019 à auj.♦
Love, Death and Robot
2019♦
Machines Like Me
2019♦
I Am Mother
2019♦
When the Inhuman Becomes Human: an examination of the Musical Portrayal of the Robot in Twenty=First Century Science-fiction Cinema Through an Analysis of the Film Scores of Automata, Ex Machina, and the Machine.
2020 à 2022♦
Raised By Wolves
2020♦
A Posthuman Exploration of the Robot in Contemporary Science fiction Films
2020♦
Comment parle un robot? Les machines à langage dans la science-fiction
2020♦
Generation Robot: A Century of Science Fiction, Fact, and Speculation
2020♦
The American robot : a cultural history
2021♦
Klara and the Sun
2021♦
The Mitchells vs. the Machines
2021♦
More Than Machines? The Attribution of (In)Animacy to Robot Technology
2021♦
Les Presque-Humains : Mutants, cyborgs, robots, zombies… et nous
2022♦
Artificial Lives: The Humanoid Robot in Contemporary Culture
2023♦
The Creator
2023♦
Robot Suicide: Death, Identity, and AI in Science Fiction
2023♦
Unwired, the Ghost and the Automata, The: Utopian Reconfigurations of Collectives in Japanese Popular Culture.
2024♦
Karel Čapek’s R.U.R. and the vision of artificial life