L’explosion contemporaine des récits graphiques parachève une longue évolution qui va des pionniers du nouveau médium industriel (McCay, A. Raymond, etc) au triomphe des comic books, puis leur contestation par les comix undergound et leur métamorphose vers le graphic novel, mais aussi du format classique franco-belge (« 48CC ») à sa contestation par les albums « émancipés » des années 1960-1970 puis par l’écurie de L’Association, et enfin du manga classique vers son éclatement hypermoderne, sans oublier d’autres traditions moins connues (notamment hispaniques ou italiennes).
Cette évolution a obéi à la fois à des facteurs internes au médium et aux techniques de l’écriture figurative et à des facteurs externes, se nourrissant notamment de l’apport structural de genres hégémoniques de la littérature populaire du temps, telles que le roman d’aventures, le roman feuilleton, le roman historique, le mélodrame, le fantastique, la science-fiction, la fantasy ou les pulps superhéroïques mais aussi l’autobiographie, le roman érotique, la saga réaliste, etc. Plus largement, c’est toute l’histoire culturelle du XXe et XXIe siècles qui pourrait être invoquée, tant le 9e art s’est montré réactif à celle-là.
Dans ce dossier nous nous intéresserons, à partir de l’étude d’oeuvres concrètes qui illustrent la grande variété du récit graphique, aux dialectiques complexes qui le traversent, tiraillé qu’il est entre texte et image, parole et mythogramme, monstration et représentation, mutation et permutation, juxtaposition et coordination, linéarité et tabulation, champ et hors-champ, récit et anti-récit, répétition et variation, codification générique et innovation par hybridation des marqueurs structurels des différents genres, mais aussi vraisemblance et irréalisme, sentimentalisme et esthétique de la violence, tabou et transgression, propagande et distanciation, conformité et subversion.
Tous les aspects des récits graphiques (des figures, des thèmes et des motifs, des formes mais aussi des modalités diverses et changeantes de transtextualité et de transmédialité) seront les bienvenus dans ce dossier.
Dans son roman graphique Ain’t It Fun : Peter Laughner & Proto-Punk in the Secret City (Stone Church Press, 2023), Aaron Lange raconte l’émergence de la scène punk de Cleveland dans les années 1970 sous un angle résolument psychogéographique. Concept développé par Guy Debord, la psychogéographie « se proposerait l’étude des lois exactes, et des effets précis du milieu géographique, consciemment aménagé ou non, agissant directement sur le comportement affectif des individus » (Debord, 1955, p. 11)…
Publié en 2018 aux éditions Actes Sud, Les Rigoles est le quatrième roman graphique du bédéiste belge, Brecht Evens. L’oeuvre s’inscrit dans le même univers fictif que son travail de fin d’études publié huit ans plus tôt (Aurita: 12:20-13:32), Les Noceurs (2010), et en est considéré le « livre grand frère » (Radio France: 14:30-14:38). Non seulement plusieurs des personnages et des lieux sont les mêmes, mais les deux œuvres se déroulent aussi chacune au cours d’une nuit urbaine, ponctuée de festivités, de questionnements et de relations interpersonnelles troubles…
En 2013, le film La Vie d’Adèle – Chapitres 1 & 2 d’Abdellatif Kechiche remporte la Palme d’or au prestigieux Festival de Cannes. Cette adaptation au cinéma de la bande dessinée Le bleu est une couleur chaude (2010) de Julie Maroh, parallèlement à son succès instantané, a suscité plusieurs controverses. Plusieurs ont vu, derrière l’étiquette de film queer et réaliste qui a moussé sa promotion, une histoire d’amour à tendance universalisante, qui minimise la thématique queer tout en facilitant une circulation plus vaste dans le marché du cinéma …
La bande dessinée Fun Home d’Alison Bechdel, paru en 2006, est une tragicomédie sur la famille de l’autrice et particulièrement sur sa relation avec son père, mort dans un accident de la route lorsqu’elle était jeune. Dans ce récit décalé, l’autrice parle de son homosexualité qu’elle met en rapport à celle de son père. En effet, ce dernier a vécu toute sa vie dans le mensonge et y a entrainé sa famille. La relation entre Alison et son père a toujours été particulière, entre le conflit et la complicité partagée autour des livres …
Depuis sa parution dans le magazine Tchô ! en 2004, la série Lou !, écrite et dessinée par Julien Neel, suit la vie d’une jeune fille du même nom, de ses premiers amours d’adolescente jusqu’à son entrée dans l’âge adulte. Le rythme de parution de la série lui a permis de grandir avec son lectorat et de connaître de nombreuses évolutions narratives et esthétiques, qui n’auront pas laissé son public indifférent. La sortie de son sixième tome, L’âge de cristal, sera accueillie avec beaucoup d’incompréhension par la plupart des lecteurs et lectrices, surpris.e.s de retrouver une Lou plus âgée, dans un monde envahi de cristaux mystérieux, où l’intrigue est décousue, avec des sauts dans le temps et l’espace …